Pas-de-Calais: trois personnes interpellées pour des vols de carburants à grande échelle

Trois personnes ont été interpellés pour des vols de carburants à grande échelle. - Gendarmerie
Trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue dimanche 25 et lundi 26 août pour avoir volé des milliers de litres de carburant dans des stations-service du secteur de Marquise et Neufchâtel-Hardelot, indiquent la gendarmerie de Calais et le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Une station-service de Landrethun-le-Nord a été la cible, la semaine dernière, de voleurs "parfaitement organisés". Grâce à un dispositif frauduleux, les suspects ont réussi à ouvrir les pompes à essence et à neutraliser le mécanisme interne afin de vider entièrement la cuve. Les auteurs n'avaient plus qu'à remplir des citernes dissimulées dans des fourgons. Le préjudice a été estimé entre 3.000 et 4.000 litres de gasoil.
5 tonneaux de 200 litres de gasoil dérobés
Une enquête avait donc été ouverte pour identifier les voleurs. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Calais. Rapidement, des soupçons s'orientent vers plusieurs véhicules agissant au grand jour.
Après avoir reçu de nouveaux éléments, les gendarmes retournent à la station-service Landrethun-le-Nord et procèdent à l'interpellation de deux individus qui viennent de remplir 5 tonneaux de 200 litres de gasoil, pour un total de 1.000 litres.
"Ils sont aussitôt placés en garde à vue, le fourgon est saisi pour être placé sous main de justice. Le matériel qui permet la neutralisation de la pompe à essence est découvert dans le véhicule", indiquent les forces de l’ordre.
Placés sous contrôle judiciaire
Les investigations permettent d'affirmer que d'autres personnes sont sûrement impliquées dans ces méfaits. Une opération judiciaire est donc menée sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Saint-Martin-Boulogne dès le lundi 26 août. Elle permet l'interpellation d'une troisième personne, à son tour placée en garde à vue.
"À l'issue de leur garde à vue, les trois mis en cause sont déférés devant le Procureur de la République à Boulogne-sur- Mer qui décide de les déférer devant le Tribunal Correctionnel dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate", indiquent les gendarmes.
Le tribunal leur a accordé un délai afin de pouvoir préparer leur défense. Les suspects ont donc été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement en première instance.