BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: plus de 80 kilos de cocaïne retrouvés sur des plages en deux jours

placeholder video
Un ballot de 25 kilos de drogue a été retrouvé à Ambleteuse lundi 26 août et deux autres paquets avec 30 kilos ont été découvertes le lendemain à Audresselles.

Généralement sur les plages du Pas-de-Calais, les passants trouvent des algues, des coquillages ou encore des méduses. Mais en deux jours, plusieurs paquets de cocaïne ont été découverts sur les plages d'Ambleteuse et d'Audresselles.

Ce lundi 26 août, une famille est tombée, sur un ballot de 25 kilos de drogue à Ambleteuse, et l'a remis à la gendarmerie. Le lendemain, deux autres paquets de 30 kilos ont été retrouvés sur la plage de la commune voisine d'Audresselles.

"Une situation exceptionnelle"

L'adjoint chef de plage d'Ambleteuse Sébastien Muselet était présent au moment des faits lundi. "Il y avait un gros coefficient de marée accompagné d'un fort vent, ce qui a rendu la mer agitée. Nous sommes allés nous entraîner en bodyboard dans le cadre du travail. Alors que j’étais dans l’eau, j’ai vu passer une caisse à environ cinq mètres derrière moi. Au début, j’ai pensé que c’était une caisse de pêcheur, donc je ne m'en suis pas inquiété", raconte-t-il à BFM Grand Littoral.

"Mais plus tard, une famille présente sur la plage a découvert la caisse échouée. Il s'est avéré qu'il s'agissait en réalité d’une cargaison de cocaïne assez importante. La famille a donc amené la caisse au poste de secours, et les gendarmes sont arrivés très rapidement pour tout embarquer", ajoute-t-il.

"C’était la première fois que nous voyions quelque chose comme ça. On entend parler de ce genre de découvertes depuis des années, mais le voir de ses propres yeux, c'est une autre histoire. Une situation exceptionnelle, vraiment surprenante."

Valeur estimée à six millions d'euros

La valeur estimée à la revente serait d'environ six millions d'euros. Plusieurs pistes sont explorées, notamment celle d'un bateau qui s'est débarrassé de la marchandise en pleine mer juste avant un contrôle.

La Juridiction interrégionale spécialisée de Lille est en charge de l'enquête. Les gendarmes ont renforcé les patrouilles dans le secteur avec des moyens type Polarys pour longer les plages à la recherche d'autres ballots.

Des fortes quantités de cocaïne ont déjà été découvertes sur les plages françaises ces dernières années. En février 2023, une tonne de cocaïne avait été retrouvée échouée sur une plage de la Manche, une cargaison estimée à 60 millions d'euros.

Clément Kaminski avec Marine Langlois