BFM Var
Var

Var: deux hommes condamnés à de la prison ferme pour avoir volé 12.000 euros de carburant à Cuers

placeholder video
Les deux voleurs ont été jugés en comparution immédiate en cette fin août et ont écopé de 18 et huit mois de prison ferme pour huit faits de vols aggravés.

Deux hommes âgés d'une trentaine d'années ont été interpellés à la mi-août à la station essence d'un hypermarché de Cuers (Var). Huit faits de vols de carburant ont été recensés, pour un préjudice de 12.000 euros.

"C'était une équipe qui travaille sur cette station-service depuis plusieurs semaines", raconte la cheffe d'escadron à la brigade de gendarmerie de Hyères Gaëlle Rouault.

La "technique de l'aimant"

Les voleurs utilisaient un moyen spécifique afin de dérober des milliers de litres d'essence. "On l'appelle la technique de l'aimant", précise la cheffe d'escadron, qui avoue que ce genre de vol est "inhabituel dans le Var".

"Elle implique d'arriver avec deux véhicules. Le premier va utiliser une première pompe pour mettre une toute petite quantité de carburant et va, en même temps, positionner un aimant sur la deuxième pompe, la pompe jumelle, ce qui va permettre au complice de faire le plein d'essence avec une quantité qui peut aller jusqu'à 1.000 litres."

Connus tout deux des services de police, ils sont passés devant le tribunal correctionnel de Toulon en comparution immédiate et ont été condamnés à de la prison ferme pour vol aggravé. Le premier a reçu 18 mois d'emprisonnement et le second, huit mois.

Les gendarmes ont de leurs côtés annoncé qu'ils allaient renforcer les patrouilles dans la station-service, ciblée régulièrement par les vols. 

Lola Baille