Pas-de-Calais: soixante "givrés" participent au dernier bain glacé de l'année à Wimereux

"Je vais peut-être attendre la dernière minute pour enlever le manteau et les chaussettes, mais après il faut se lancer". À Wimereux (Pas-de-Calais), une soixantaine de personnes ont participé ce dimanche 27 décembre au dernier bain de mer de la saison.
Les courageux "givrés" ont d'abord pris part à petit échauffement en musique avant de rejoindre l'eau relevée à 10°C. Avec six degrés au thermostat dehors, la première difficulté pour ces derniers est déjà de se mettre en maillot.
Mais pour se lancer, rien de mieux que la chenille formée par les téméraires afin de rejoindre le sable de la plage avant l'eau de la mer.
"C'est très bon pour la santé"
Une fois immergés, deux camps s'opposent entre ceux qui en sortent très vite pour se réchauffer et les autres qui profitent de la baignade. "Là ça pique, c’est froid, ça fait mal", confient Mathilde et Romain, deux baigneurs.
"Une fois qu’on est dedans ça va... Vous avez l’air d’avoir froid vous", lance en souriant un autre participant à notre journaliste, qui s'est jointe à la baignade vivifiante.
Une baignade, compliquée mais recommandée selon la mairie organisatrice. L’eau froide permettrait d’activer notre barrière immunitaire. "C'est très bon pour la santé, ça prépare pour les fêtes de fin d’année. Faire un petit peu de sport, prendre l’eau avant de prendre le champagne c’est peut-être une bonne chose", explique Guy Boutleux, premier adjoint à la ville de Wimereux.
Les jambes rougies par la brasse, retour au vestiaire plus ou moins rapidement selon les baigneurs qui, une fois rhabillés, repartent avec un chocolat chaud et leur diplôme de nageur du dernier bain de l'année.