"Entre la douleur et le plaisir": à Hermanville-sur-Mer, des nageurs se baignent en plein mois de décembre

À Hermanville-sur-Mer, chaque matin, d'étranges bouées flottent près du rivage. Les membres de l'association "Les Louphoques d'Hermanville" s'ébrouent dans l'eau, même en plein mois de décembre. Tous les matins, vers 9h30, ces nageurs invétérés se retrouvent pour se baigner une vingtaine de minutes, quelle que soit la saison.
Ce jour de décembre, l'eau ne dépasse pas les 9 degrés, mais les nageurs sont pour la plupart sans combinaison. C'est l'objectif de cette association, composée d'une cinquantaine de membres, surtout des retraités et créée par Marina Mata en mars 2022: nager en eau froide.
"À notre âge, on ne peut pas se faire mal. C'est un sport où on ne peut pas se blesser. Quand on nage tout seul, on n'a pas envie de venir. Là, ça réchauffe. On est nombreux, c'est un bonheur total", confie à BFM Normandie Catherine, retraitée et membre de l'association.
"Il ne faut pas arrêter de nager. Dès qu'on arrête un peu, ça devient compliqué. Il faut que le corps s'habitue tout le temps au rythme, à la température qui descend puis qui remonte", renchérit sa partenaire de baignade, Ariane, également retraitée.
Une compétition de nage hivernale
L'association compte également parmi ses membres des professionnels de santé, comme Candice, qui exerce comme infirmière. "Ce n'est pas du tout la même sensation de piscine, c'est une sensation de froid qu'on doit dépasser. C'est entre la douleur et le plaisir", explique-t-elle.
Pour nager en toute sécurité, les "Louphoques" se parent tous les matins de bouées gonflables qu'ils tractent. "On privilégie toujours la sécurité. C'est pour ça qu'on a voulu créer le groupe, pour ne jamais nager seul", souligne Marina Mata.
En sortant de l'eau, les nageurs se couvrent rapidement et se changent pour ne pas souffrir du froid. L'hiver ne va pas les décourager: le 26 janvier prochain, l'association organise à Hermanville-sur-Mer une compétition de nage hivernale, une première en Normandie.