BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: pas de hausse de prix de la cantine à la rentrée dans les collèges

placeholder video
Le Département du Pas-de-Calais assure que les tarifs de restauration scolaire resteront inchangés à la rentrée malgré l'inflation.

La cantine ne coûtera pas plus cher dans les collèges du Pas-de-Calais. À moins d'une semaine de la rentrée des classes, le Département a présenté ses mesures et dispositifs mis en place pour les collégiens dont une bonne nouvelle pour les parents: le prix de la cantine reste stable malgré l'inflation.

3,06 euros par repas

Le prix de la cantine va ainsi être maintenu à 3,06 euros par repas. Une décision qui pèse sur les finances du Département mais jugée nécessaire pour préserver le pouvoir d'achat des ménages. "Nous nous étions laissé quelques marges de manœuvre pour ne pas répercuter sur les familles qui ont déjà des difficultés et perdu du pouvoir d'achat", confirme Blandine Drain, vice-présidente du département du Pas-de-Calais en charge des collèges, des politiques éducatives et de l'enseignement supérieur, à BFM Grand Lille. Un geste estimé à plusieurs millions d'euros pour le département.

"On espère que des mesures seront prises pour mettre fin à cette augmentation des prix galopante. On attend notamment des mesures gouvernementales très fortes sur les prix de l'énergie qui permettrait de limiter la casse", fait savoir Blandine Drain.

L'égalité par l'assiette

Le sujet de la gratuité pour certains enfants est aussi sur la table. Le Département assure réfléchir à cette possibilité et pouvoir annoncer sa décision sur la question au cours du mandat.

"La gratuité a cette vertu de préserver le pouvoir d'achat des familles et permettre l'égalité par l'assiette parce qu'un enfant qui est bien nourri avec des repas équilibrés a plus de chance de réussir qu'un enfant qui ne mange qu'un repas par jour", estime l'élue.

Une tarification sociale est déjà appliquée pour toutes les familles car le prix du repas est de l'ordre de 9 euros pour la collectivité. Mais le Département met aussi en place des aides à la restauration pour un budget global de 2,7 millions d'euros pour l'année scolaire. Cela permet, en complément des bourses nationales, aux boursiers -de taux 2 et 3- de bénéficier de la totale gratuité et le prix revient à 1,20 pour les boursiers de taux 1.

Juliette Vignaud