BFM Lyon
Lyon

Lyon: le prix de la cantine inchangé à la rentrée assure la Ville

placeholder video
La Ville de Lyon ne va pas répercuter la hausse des prix des fournisseurs sur les tarifs de restauration scolaire.

Manger à la cantine ne coûtera pas plus cher à Lyon. À quelques jours de la rentrée, la Ville assure qu'elle n'augmentera pas les tarifs de restauration scolaire, et ce, malgré la hausse des prix de la part des fournisseurs.

"Nous avons décidé de ne pas répercuter l'augmentation des coûts sur les familles lyonnaises. Les tarifs restent identiques à l'année scolaire précédente", assure l'adjointe au maire en charge de l'éducation Stéphanie Léger, à BFM Lyon.

Les prestataires ont en effet annoncé une augmentation entre 5 et 10% de leur prix à cause de l'inflation. Le repas devrait toujours coûter entre 80 centimes et 7,50 euros selon les revenus des familles.

50% de produits bio à la rentrée

Pas de baisse des tarifs en vue non plus avec le changement d'offre pour les 129 cantines lyonnaises. En effet, la municipalité mise sur des repas bio et locaux à la rentrée, et donc plus chers: "Nous sommes dans le cadre d'un nouveau marché avec des ambitions très fortes sur le bio et le local. On savait déjà que le coût de ce marché serait supérieur et on avait déjà décidé de ne pas impacter les familles."

Une décision ainsi inchangée en dépit de l'inflation pour aider les ménages les plus modestes.

"On sait très bien que les familles vont acheter des produits plus industriels. Proposer des repas de qualité à la cantine permet de garantir à tous les enfants une alimentation plus saine et plus durable", détaille l'élue.

À la rentrée, les cantines lyonnaises proposeront 50% de produits bio. Et d'ici 2026, la municipalité table sur 75%, pour éventuellement atteindre les 100%.

Le bien-être animal sera également pris en compte dans cette nouvelle offre de restauration, avec 90% de viande d'origine locale, 100% labellisée label rouge ou agriculture biologique, des poissons labellisés pêche durable, de la volaille élevée en plein air, etc.

En moyenne, 26.500 repas sont servis chaque jour dans les cantines de Lyon.

Juliette Vignaud