BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: de nouveaux éboulements à Wimereux, accès restreint pour les promeneurs

Un agent municipal de la ville de Wimereux constate les dégâts après l'éboulement de la falaise.

Un agent municipal de la ville de Wimereux constate les dégâts après l'éboulement de la falaise. - Mairie de Wimereux/Facebook

Un éboulement est survenu lundi dans le secteur de la Pointe de la Rochette. D'autres pourraient suivre dans les jours à venir, s'inquiète la mairie. En cause: un phénomène d'érosion associé à la sécheresse.

Le message est accompagné de petits pictogrammes triangulaires. "Danger. Passage interdit. Risque d'éboulement", peut-on lire. Il est accroché à des barrières de sécurité, tout juste installées entre la mer et la falaise de Wimereux.

Lundi, cette commune du Pas-de-Calais a connu de nouveaux éboulements. Ils sont survenus du côté de la Pointe de la Rochette. Mardi, le phénomène était "toujours en cours" et le danger "permanent", rapporte la mairie sur sa page Facebook.

Dans une autre publication, datant de ce mercredi matin, la Ville signale que "l'état du haut de la falaise prouve que le phénomène est loin d'être achevé et que d'autres effondrements vont survenir dans un avenir plus ou moins proche".

Surveillance et prévention

En conséquence, les promenades sont strictement interdites sur les sentiers haut et intermédiaire ainsi qu'au pied de la falaise. Et ce jusqu'à nouvel ordre.

Compte tenu des risques, la municipalité a fait le choix de renforcer la surveillance du site. Dans un premier temps assurée par des agents municipaux, elle est désormais de la responsabilité des gardes missionnés par Eden 62, un syndicat mixte en charge de la gestion et de la protection des sites naturels dans le département.

Pour sensibiliser les promeneurs, des messages de prévention sont également diffusés dans les haut-parleurs depuis le poste de secours.

Les sentiers concernés par les interdiction d'accès.
Les sentiers concernés par les interdiction d'accès. © Mairie de Wimereux/Facebook

"Le recul est de plus en plus fréquent"

En avril, la commune avait déjà été le théâtre d'un effondrement en bord de mer. La moitié du sentier de la Baie Saint-Jean avait disparu avec une partie de la falaise. En juin, un nouvel éboulement sur plus de cinq mètres avait entraîné la chute d'un blockhaus.

Ce phénomène est une conséquence directe de la montée des eaux et de l'érosion qu'elle entraîne. "Le recul est de plus en plus fréquent avec les espaces rapprochés, donc c'est vraiment inquiétant pour la côte", relevait en juin Xavier Pruvost, un télépilote de drone professionnel, venu tourner des images de l'éboulement.

Interrogé par La Voix du Nord, Jean-Luc Dubaele, maire de Wimereux, y voit aussi l'œuvre de la sécheresse. "C'est complètement friable, regrette-t-il, ça continue de tomber." Au-delà du danger que constituent les éboulements, c'est une partie du patrimoine de Wimereux qui disparaît peu à peu.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions