BFM Lille
Grand Lille

Wimereux: le blockhaus de la pointe de la Rochette s'est effondré

Le maire de Wimereux a déposé un arrêté municipal pour sécuriser les hauteurs de la ville aux abords de la falaise.

Le maire de Wimereux a déposé un arrêté municipal pour sécuriser les hauteurs de la ville aux abords de la falaise. - BFM Lille

Plus de cinq mètres de falaise ont disparu en même temps que le blockhaus. Le maire de Wimereux a déposé un arrêté municipal pour sécuriser les hauteurs de la ville aux abords de la falaise.

Un symbole de Wimereux à terre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le célèbre blockhaus de la pointe de la Rochette s’est effondré sur la plage. Vu du ciel, l'amas de béton, roches et gravats, montre la violence de l'éboulement. Au total, plus de 5 mètres de falaise ont disparu en même temps que l'imposante fortification en béton.

"Qu'on le veuille ou non, les blockhaus font partie de notre patrimoine, donc c'est notre histoire qui commence à partir. C'est vraiment dommage que ça tombe en ruine", regrette le télépilote de drone professionnel Xavier Pruvost, venu filmer des images de l'éboulement, au micro de BFM Lille

Cet effondrement est un exemple supplémentaire de l’accroissement du phénomène d’érosion des côtes nordistes. "Le recul est de plus en plus fréquent avec les espaces rapprochés, donc c'est vraiment inquiétant pour la côte", affirme Xavier Pruvost.

Impuissant face à ce phénomène d’érosion, le maire de Wimereux Jean-Luc Dubaele a déposé un arrêté municipal pour sécuriser les hauteurs de la ville aux abords de la falaise.

Avec la violence de cet effondrement et le sol qui est argileux, il craint qu’un nouvel éboulement ait lieu dans les prochains jours.

"Aujourd'hui, il est tombé d'un étage, il risque encore d'y avoir un glissement de terrain donc restons vigilants. J'appelle les touristes et toute la population à être très prudents, de ne pas trop venir au pied de cet endroit pour éviter qu'il y ait une catastrophe", alerte Jean-Luc Dubaele.

Triste constat des promeneurs

Des promeneurs et habitants de la station étaient présents jeudi pour constater les dégâts sur place.

"Hier, il était encore sur place mais on a vu qu'il y avait de la terre qui descendait un peu donc on s'est dit 'tiens c'est bizarre'. On ne pensait pas qu'il serait tombé comme ça", confie Kylianne, promeneuse habituée des dunes de la Slack.

En pleine sortie scolaire pour nettoyer les plages, Camille Amselle, professeur des écoles à l'école Jeanne d'Arc de Wimereux, a du délimiter la zone pour protéger les enfants.

"On a dû réduire le périmètre de nettoyage des déchets et sécuriser aussi les enfants, les mettre à l'écart des risques d'éboulement de falaise", a-t-elle expliqué.

Depuis le début de l’année, c’est près de dix mètres de bandes côtières qui ont disparu à Wimereux.

Jérémy Mahieux avec Shéhérazade Ben Essaid