BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Wimereux: un pan de falaise s'effondre, une partie du sentier de la Baie Saint-Jean disparaît

placeholder video
Un pan de falaise s'est effondré mardi près de Wimereux. Un phénomène naturel accéléré par l'érosion.

Un pan de falaise d'une centaine de mètres de long s'est effondré ce mardi matin à la Pointe aux Oies, près de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Il n'y a pas eu de blessé, mais le glissement de terrain a emporté une partie du sentier de la Baie Saint-Jean. Ce chemin, très emprunté par les randonneurs, est désormais fermé.

Un phénomène naturel

Eden 62, l'organisme qui gère le site, explique qu'il s'agit d'un phénomène naturel, accéléré par l'érosion. Les effondrements sont donc prévisibles, même s'ils ne se produisent généralement pas à cette période de l'année, et pas avec une telle ampleur.

Selon Eden 62, cet effondrement peut s'expliquer par l'assèchement de l'argile causé par le beau temps de ces derniers jours.

Il est aussi possible que les dernières pluies aient fragilisé la falaise. Le géologue Philippe Clabaut rappelle dans La Voix du Nord qu'elles "auraient pu infiltrer la couche de sable au sommet de la falaise, fragilisant la couche d’argile en dessous."

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit dans cette zone. En janvier, un grand pan de falaise s'était déjà effondré entre Wimereux et la pointe de la Rochette.

Maude Petit-Jové et Laurène Rocheteau