BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Mort de Philippe à Grande-Synthe: les obsèques du jeune homme auront lieu mercredi

La photo de Philippe, tué lors d'une agression entre les 15 et 16 avril 2024 à Grande-Synthe, tenue lors de la marche blanche organisée en sa mémoire le 19 avril.

La photo de Philippe, tué lors d'une agression entre les 15 et 16 avril 2024 à Grande-Synthe, tenue lors de la marche blanche organisée en sa mémoire le 19 avril. - BFMTV

Philippe, 22 ans, a été tué dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril après une violente agression. Ses obsèques se tiendront ce mercredi 24 avril.

Les obsèques de Philippe Coopman, jeune homme de 22 ans tué dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril à Grande-Synthe (Nord), dans ce qui apparaît comme un guet-apens, auront lieu ce mercredi 24 avril à 14h30, a appris l'AFP auprès de la mairie lundi.

"Grande-Synthe a perdu un de ses enfants"

Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi pour "assassinat", après la mort de cet homme la semaine dernière des suites de coups portés à la tête, un décès qui a provoqué une vive émotion.

Il existe, à ce stade de l'enquête, des raisons de penser qu'il s'agit d'un "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens", a expliqué vendredi Charlotte Huet, procureure de Dunkerque, en conférence de presse.

Les deux mis en examen disent avoir "fixé un rendez-vous" avec Philippe Coopman via un site internet de rencontre, en se faisant passer pour une mineure, a-t-elle expliqué, précisant que le mobile de l'agression n'était pas clairement établi.

"Grande-Synthe a perdu un de ses enfants", a estimé le maire de la ville, Martial Beyaert, lors d'une marche blanche qui a réuni vendredi environ 1.500 personnes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un adolescent de 15 ans, cousin de l'un des deux mis en examen, a été agressé sur le territoire de la commune, poussant l'édile à "renouveler (son) appel au calme" face au "sentiment de vengeance de certains".

M.Re avec AFP