Grande-Synthe: le dispositif policier renforcé après les récentes agressions

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Après les récentes agressions dans la ville de Grande-Synthe (Nord), ces derniers jours, le préfet du Nord a demandé, ce samedi 20 avril, à la police nationale de renforcer le dispositif policier déjà existant, a-t-on appris auprès de la préfecture. Ces renforts sont effectifs dès maintenant.
Un jeune homme de 15 ans, victime de violences aggravées, a été retrouvé nu par un passant, dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, à Grande-Synthe, a-t-on appris de sources concordantes et du parquet de Dunkerque. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour l'infraction de violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.
D'autres agressions
Philippe, 22 ans, a lui perdu la vie dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril, à Grande-Synthe, après avoir été violemment agressé. Deux mineurs suspectés d'avoir participé à l'agression mortelle ont été mis en examen pour "assassinat". L'enquête en cours a été requalifiée des faits d'"assassinat" et "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens", a annoncé vendredi la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, lors d'une conférence de presse.
La procureure a par ailleurs précisé que des agressions commises "dans des circonstances similaires" faisaient également l'objet d'une enquête. Une situation semblable avait notamment eu lieu au cours du week-end précédent l'agression de Philippe. Un homme de 39 ans était tombé sur un groupe d'individus armés de battes de baseball dans le même quartier, alors qu'il pensait se rendre à un rendez-vous.