BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le carnaval de Dunkerque toujours dans l'incertitude, les professionnels s'impatient

placeholder video
Y aura-t-il un carnaval de Dunkerque cette année? La décision n'a toujours pas été prise et les professionnels de la commune s'impatientent.

Les Dunkerquois sont de plus en plus pessimistes quant à la tenue du carnaval cette année. Déjà annulé l'année dernière, les commerçants souhaitent le voir revenir, même s'il est repoussé au 15 février. Il en va de la tradition, tenace chez les commerçants, mais aussi de l'impact économique, pour cette fête qui réunit jusqu'à 50.000 personnes le premier jour des Trois joyeuses.

Alors que le coup d'envoi du carnaval de Dunkerque devait être donné au début de l'année, la situation sanitaire a conduit les autorités à repousser le début des bals et les bandes au 15 février minimum.

Pourtant les commerçants voient les jours défilés et toujours pas de décision officielle de la préfecture du Nord quant à la tenue ou non de ces évènements.

"Il faudrait qu'on sache le plus rapidement possible si il y a carnaval ou pas. Même par rapport aux videurs, aux personnels. On ne sait pas sur quel pied danser à l'heure actuelle" explique à BFM Grand Littoral Pascal Carlier, gérant du Jazz Blues Café.

Des pertes économiques

Des cafetiers dans les starting blocks pour préparer les festivités. Mais au fur et à mesure, l'espoir de voir l'évènement revenir cette année s'amenuise. Tout comme l'idée de récupérer économiquement les pertes de l'année dernière. "À priori ce sera compliqué d'organiser des avants-bals au Kursaal. J'espère qu'on pourra avoir les bandes qui sont elles en extérieur" confie Wilfried De Walsche, gérant de l'Espadrille.

"C'est vrai que le chiffre d'affaires généré par une bande de Malo c'est quand même très important, on ne peut pas passer à côté, donc je croise les doigts" résume le gérant de l'établissement.

De son côté, l'association des bals du carnaval dunkerquois assure avoir tout fait pour mener la préfecture à maintenir l'évènement. "On a travaillé sur les protocoles sanitaires donc nous nous sommes prêts mais après on n'est pas là pour prendre le moindre risque pour les carnavaleux" indique Thomas Dancel, le président de l'association.

Il indique attendre la décision pour mettre en oeuvre ce qui a été préparé. Pour l'heure, le carnaval est toujours repoussé au minimum au 15 février prochain, en attente d'une décision officielle.

Florine Kurek, Xavier Silly et Alicia Foricher