Carnaval de Dunkerque: pas de bals ni de bandes avant le 15 février

Carnaval de Dunkerque en février 2017 (illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pas de bals et de bandes avant le 15 février. Alors que le coup d'envoi du carnaval de Dunkerque devait être donné au début de l'année, la situation sanitaire conduit déjà les autorités à prendre des mesures.
Les bals et les bandes prévus avant le 15 février ne pourront pas se tenir, a ainsi appris BFM Grand Littoral auprès de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine. La décision a été annoncée en concertation avec le préfet ainsi que l'ARS Hauts-de-France, en marge d'une réunion des 17 maires de la CUD ce vendredi.
Pas de bal du Chat Noir ni de bande de Zuydcoote
Concrètement, le bal de Neuches Cô à Uxem (15 janvier), la bande de Ghyvelde (23 janvier), le bal du Chat Noir et la bande de Rexpoëde (5 janvier), la bande d'Armbouts-Cappel (6 février) ainsi que le bal des Kakernesches et la bande de Zuydcoote (12 février) sont concernés.
Concernant la suite des festivités, une réévaluation de la situation sanitaire sera menée fin janvier pour décider si elles peuvent ou non se tenir.
Ces annulations partielles constituent un nouveau coup dur pour les associations carnavalesques après l'annulation totale de l'édition 2021. L'édition 2020 avait quant à elle été écourtée, alors que la première vague de Covid-19 frappait le pays.