BFM Grand Littoral

Covid-19: le carnaval de Dunkerque est annulé

Le carnaval de Dunkerque, ici lors de l'édition 2015.

Le carnaval de Dunkerque, ici lors de l'édition 2015. - Francis Lo Presti - AFP

Le carnaval de Dunkerque prévu début 2021 est annulé à cause de la situation sanitaire.

Il n'y aura pas de carnaval de Dunkerque en 2021. L'événement qui se tient traditionnellement entre janvier et avril est annulé en raison de la situation sanitaire. La décision a été prise par l'ensemble des maires de l'agglomération dunkerquoise.

"C’est avec tristesse mais avec responsabilité que les bandes de carnaval et le lâcher de hareng sont annulés", a annoncé ce mardi le maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine.

La tenue des bals relève en revanche d'associations privées, mais les autorités locales les appellent à "prendre leurs responsabilités" et à annuler ces soirées.. "C'est indispensable pour la sécurité de tous", indique le maire de Dunkerque.

En début d'année, le carnaval avait déjà été perturbé par le coronavirus, avec l'annulation des derniers bals au Kursaal.

Si le carnaval 2021 est annulé, les autorités locales ont néanmoins prévu de travailler avec les acteurs concernés pour "faire en sorte que l'esprit carnavalesque puisse trouver sa place". "On a deux mois devant nous pour y réfléchir ensemble. J'invite d'ailleurs les Dunkerquois à imaginer comment on peut faire le Carna-virus", ajoute le maire de la ville.

Les grands événements de fin d'année aussi annulés

Les maires de la communauté urbaine de Dunkerque qui se sont réunis ce mardi ont aussi décidé à l'unanimité d'annuler pour les six prochains mois les grands rassemblement, y compris les rassemblements de fin d'année. Il n'y aura donc pas de parades de Noël, les fêtes communales et les voeux sont d'ores et déjà annulés.

Les marchés de Noël en plein air en revanche sont maintenus, sous réserve de l'application des mesures sanitaires renforcées et du respect d'une jauge de 1000 visiteurs.

Jérémy Mahieux avec Carole Blanchard