BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: un premier bilan fait état d'au moins 100 millions d'euros de dégâts

placeholder video
Une réunion dédiée à la reconstruction après les intempéries s'est tenue ce mardi 19 décembre. Elle sera suivie de nouveaux rendez-vous à compter du mois de janvier.

Un mois et demi après les importantes inondations qui ont touché le Pas-de-Calais, les acteurs du territoire se sont réunis pour faire un point sur les reconstructions dans la région.

Une réunion présidée par le préfet, Jacques Billant, s'est tenue ce mardi 19 décembre à Saint-Omer, en présence du président de la région, du préfet, ainsi que du président du conseil départemental.

Au cours de cette rencontre, un premier bilan chiffré a été évoqué par le préfet du Pas-de-Calais: les communes et communautés de communes sinistrées recensent au moins 51 millions d'euros de dégâts, auxquels s'ajoutent les 50 millions d'euros de dégradations sur les routes départementales.

Des chiffres qu'il faudra revoir à la hausse par la suite, puisque des estimations et expertises sont toujours en cours dans les différentes communes sinistrées.

En cette mi-décembre, 150 dossiers de relogement sont également encore en traitement. Un chiffre qui pourrait lui aussi croître, car certains sinistrés sont toujours hébergés chez des proches.

De la main-d'œuvre nécessaire

L'heure est maintenant aux réparations. Pour mettre en route les grands chantiers nécessaires à la reconstruction du territoire, il faut néanmoins attendre la fin de l'hiver pour dresser des diagnostics précis. Mais d'ici là, l'autre problème est d'identifier toutes les entreprises nécessaires pour réaliser ces travaux.

"Là, on est sur 265 communes et 10.000 missions d'expertise qui ont été réalisées par les assurances", note le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant. "Ça concerne 6.700 maisons d'habitations. Donc, vous voyez qu'on est sur une autre dimension."

"Et quand il faudra reconstruire au même moment toutes les habitations, on aura besoin d'entreprises. Les entreprises du Pas-de-Calais ne suffiront pas", prévient-il.

Une action coordonnée est menée entre les différents ministères et le président du conseil régional, Xavier Bertrand, afin de mobiliser des entreprises de toute la France, "et nous aider à répondre au besoin de reconstruction de nos concitoyens le plus vite possible", ajoute Jacques Billant.

De nouvelles réunions sont déjà programmées. La prochaine est prévue le 9 janvier autour, cette fois-ci, de la gestion de l'eau pour chacun des bassins de la région. Elle sera suivie d'une troisième réunion le 25 janvier.

Florine Kurek, avec Juliette Moreau Alvarez