Émeutes: plusieurs personnes condamnées en comparution immédiate dans le Pas-de-Calais

Après les émeutes de la semaine dernière, place désormais aux sanctions. Alors que les émeutes, à la suite de la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier à Nanterre, se sont calmées depuis le début de cette semaine, plusieurs personnes suspectées d'avoir participé à ces violences ont été interpellées en France.
C'est le cas notamment sur le ressort du tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer où 21 personnes ont été interpellées. 13 d'entre elles ont fait l'objet de poursuites judiciaires, dont cinq mineurs qui ont été présentés à un juge des enfants. Six autres personnes majeures, ont, elles, été jugées en comparution immédiate lundi et mardi, indique le tribunal de Boulogne-sur-Mer.
Cinq mineurs présentés à un juge pour enfants
Selon le procureur de la République contacté par BFM Grand Lille, des peines de sursis probatoire, de jour-amende ou encore de travail d'intérêt général, avec une peine d'emprisonnement en cas de non-exécution de la tâche, ont été prononcées à l'encontre de ces jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années.
Une personne majeure a été convoquée devant un délégué du procureur tandis qu'une autre a été placée sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement.
Du côté de Saint-Omer lundi, quatre personnes ont été également jugées en comparution immédiate à la suite des émeutes. Trois ont été condamnées à des peines entre deux et trois mois de prison ferme.
Des comparutions immédiates ont également eu lieu dans le Nord à Dunkerque, à Valenciennes ou encore à Arras.
Si beaucoup d'audiences ont eu lieu ces derniers jours, certaines comparutions auront lieu en août en raison de la grève des greffiers. C'est notamment le cas à Lille.