Dany Boon, Valérie Lemercier... Le festival CineComedies dévoile la programmation de l'édition 2024

L'affiche de l'édition 2024 du festival CineComedies. - David Merveille/CineComedies
Cinq jours chargés en rire. La huitième édition du festival CineComedies s'installe à Lens-Liévin du 30 mai au 3 juin prochain et les organisateurs viennent de dévoiler la programmation. Des figures phares de la comédie française vont être mises à l'honneur à travers avant-premières, prix et séances anniversaires réparties entre les villes de Lens, Liévin, Avion, Harnes et Vendin-le-Vieil.
· Dany Boon en avant-première
Et qui dit rire en France, dit Dany Boon. Le célèbre comédien revient dans le Nord pour l'ouverture du festival avec La Famille Hennedricks, le premier long-métrage de l'actrice Laurence Arné. Le couple, dans la vie et à l'écran, incarne les parents d'une famille recomposée partant dans road trip sur la côte Atlantique dans l'espoir de resserrer les liens entre leurs fils respectifs.
Autre film présenté en avant-première lors du festival, La Petite vadrouille a pour tête d'affiche Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil ou encore Denis et Bruno Podalydès, ce dernier étant également le réalisateur. Après un road trip sur la côte Atlantique, cette comédie emmènera le spectateur faire un voyage sur l'eau.
Alors que la France va vivre au rythme des Jeux olympiques cet été, CineComedies a prévu toute une programmation autour du sport. Le groupe de musique Les Charlots sera mis à l'honneur à travers deux films Les Fous du stade, de Claude Zidi, et La Grande java, de Philippe Clair.
Le Vélo de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde et José Garcia sera également présenté tout comme trois courts-métrages: Ça c’est du polo ! de Del Lord, Soigne ton gauche de René Clément et Charlot boxeur avec Charlie Chaplin.
CineComedies sera aussi l'occasion de célébrer des classiques de la comédie lors de séances anniversaire. Le célèbre Gendarme de Saint-Tropez sera donc projeté sur grand écran tout comme, Fantômas avec Louis de Funès, Jean Marais ou encore Mylène Demongeot.
Un hommage au compositeur Gérard Calvi sera rendu lors de la projection de Les Gaspards, le film de Pierre Tchernia avec entre autres, Michel Serrault, Philippe Noiret et Michel Galabru. Des versions restaurées de Plus beau que moi tu meurs et d'Un Indien dans la ville seront aussi présentées -en présence de Patrick Timsit pour la deuxième- et The Blues Brothers sera projeté en plein air à Liévin.
Enfin, Cinecomedies a tenu à rendre hommage à l'auteur provençal Marcel Pagnol, dont est célébré le 50e anniversaire de sa mort jeudi 18 avril avec la projection de Le Schpountz.
Une femme sera mise à l'honneur du festival cette année: Valérie Lemercier. L'actrice et réalisatrice recevra le prix CineComedies, une nouvelle création des organisateurs. "En 2024, le festival a décidé de créer un Prix CineComedies afin d’honorer les artistes ayant largement contribué à l’art de la comédie", expliquent-ils.
Valérie Lemercier est donc la toute première lauréate de ce nouveau prix, et viendra donc présenter ses deux premières réalisations pour l'occasion: Quadrille et Le Derrière.
Valérie Lemercier, Dany Boon, Laurence Arné, Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner, Mathilda May, Yves Calvi, Patrick Timsit, Vincent Fernandel, Esteban (fils de Philippe Clair sont donc parmi les premiers invités annoncés de cette édition 2024. D'autres annonces seront faites dans les semaines à venir.
À noter que la billetterie est ouverte uniquement pour la séance d'ouverture, La Famille Hennedricks, et qu'elle le sera prochainement pour le reste.
BFM Grand Littoral est partenaire du festival CineComedies.