BFM Lille
Grand Lille

Après six éditions à Lille, le festival CineComedies déménage à Lens-Liévin en 2024

placeholder video
Des événements seront organisés dans plusieurs communes de l'agglomération pour encourager la mobilité du public lors du festival, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin prochains.

Le rire déménage. Après six éditions à Lille, le festival CineComedies déménage pour son édition 2024 et prend définitivement ses quartiers à Lens-Liévin, a indiqué l'organisation ce jeudi 14 décembre.

"Nous sommes très heureux de poursuivre l’aventure CineComedies sur ce territoire, avec une ambition nouvelle, tournée notamment vers l’international. Nous allons créer une compétition de courts-métrages et d’autres nouveautés seront prochainement annoncées", ont déclaré dans un communiqué Jérémie Imbert et Yann Marchet, fondateurs du festival.

"Un évènement culturel dans chaque commune"

Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin prochains, l'événement compte proposer une programmation "ambitieuse et attractive" et ainsi offrir "un événement culturel centré sur la comédie au cinéma dans l’ensemble de l’agglomération Lens-Liévin, en collaboration avec les acteurs culturels des différentes communes participant à l’événement".

Le festival souhaiterait ainsi "offrir un événement culturel dans chaque commune" de l'agglomération pour permettre au public de se déplacer dans différents lieux accueillant le festival.

Lancé en 2018, le festival s'était établi à Lille. Une première déclinaison avait toutefois eu lieu à Lens-Liévin en mai dernier, après le report de celle qui était prévue au mois d'août 2022.

Les organisateurs s'étaient réjouis de cette déclinaison lensoise, déclarant qu'il s'agissait d'une occasion de "poursuivre (leur) mission de transmission du patrimoine culturel cinématographique".

Le festival avait ainsi posé ses valises à Avion, Harnes, Lens et Liévin, et avait notamment célébré le film Les Visiteurs pour son 30e anniversaire.

Laurène Rocheteau