Coulées de boue, maisons inondées: les dégâts des intempéries dans plusieurs communes du Pas-de-Calais

Des inondations dès le mois de septembre. Dans le Pas-de-Calais, déjà fortement touché par les intempéries ces derniers mois, la pluie est tombée en conséquence ces dernières heures.
Le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pour orages, pluie-inondation et crues. Le risque de crue est faible pour la Liane, mais est modéré pour la Hem. Le pic de la Liane est quant à lui attendu vers 18 heures.
La pluviométrie sur le territoire des Wateringues se concentre surtout sur le Calaisis, avec 65 mm sur les trois derniers jours, indique à BFM Grand Lille Bertrand Ringot, président des Wateringues. À l’heure actuelle, il est déjà tombé 46.4 mm entre 00h00 et 10h15 sur Gravelines et 29,2 mm à Loon-Plage.
Les habitants inquiets par la précocité des inondations
En conséquence, certaines routes débordent ce vendredi 27 septembre, comme à Frencq. Dès ce matin 6h30, des coulées de boue se sont formés sur la commune. Au fil des heures et avec les fortes précipitations, ces coulées se sont transformées en véritable torrent de boue et d’eau sur le village. Sur certaines rues, plus de 15 cm d’eau se sont écoulés par effet de ruissellement.
Jean-Pierre habite dans la commune depuis 1996. Il a installé "des boudins, une planche" en espérant que la boue ne s'infiltra pas dans son habitation. De l'eau qui déborde juste devant chez lui, il en a déjà vu, notamment en novembre dernier, mais jamais au mois de septembre.
Arthur gère une exploitation agricole de la commune. Ce dernier est venu prêter main-forte aux habitants sinistrés. "On a des bassins de rétention qui auraient dû être curés cet été et ça n'a pas été fait donc ils n'ont aucune capacité pour stocker un petit peu d'eau, il y a plein de terre, donc à la moindre averse tout déborde".
L'agriculteur explique qu'il va ensuite retourner dans son exploitation pour "essayer de sauver les bâtiments de stockage de l'exploitation pour pas qu'il y ait de l'eau dedans". L'année passée "j'ai eu toutes les céréales qui ont pris l'eau", se souvient-il.
Une pompe installée pour évacuer l'eau
Plus loin, à Coulogne près de Calais, la rue des Capucines est inondée. De l'eau s'est également infiltrée dans plusieurs garages et maisons et pour cause, ils habitent au bord d'un champ qui est en pente, et les fortes précipitations ont fait ruisseler l'eau jusque dans les habitations.
C'est une première dans ce quartier. En novembre dernier, les crues avaient seulement atteint les jardins, mais pas les maisons. Beaucoup d'habitants ont dû revenir en catastrophe pour éponger, nettoyer et appeler les assurances.
Très vite, les services municipaux ont installé une pompe pour évacuer l'eau du système d'eau pluviale, qui était plein, vers le réseau d'eau usée afin de faire redescendre le niveau.
Dans un point de situation publié à 16 heures, le préfet du Pas-de-Calais informe que "depuis hier soir, les sapeurs-pompiers ont procédé à 18 interventions, en très grande majorité pour des axes routiers touchés", notamment à Calais et à Boulogne-sur-Mer.
En plus de la Liane et de la Hem, la Canche a également été placée en vigilance jaune crue. "Le passage en vigilance orange n’est pas envisagé à ce stade", précise le préfet.