Colère des agriculteurs: une mobilisation mercredi dans le Pas-de-Calais, jusqu'à 100 tracteurs attendus

Des agriculteurs avec leurs tracteurs manifestent à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 22 février 2024 (image d'illustration) - Denis CHARLET © 2019 AFP
La mobilisation des agriculteurs se poursuit dans le Pas-de-Calais. Une nouvelle mobilisation est annoncée, ce mercredi 11 décembre, sur les routes du département, à l'initiative des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA.
Un convoi, comprenant entre 80 et 100 tracteurs selon la préfecture départementale, doit s'élancer à partir de 10 heures sur l'autoroute A16 à hauteur de la cité de l'Europe, à Calais.
De possibles "mesures routières" dans la journée
Les manifestants vont ensuite rejoindre le rond-point du boulevard de l'Europe. Des rassemblements sont annoncés sur le rond-point des Oies, à Boulogne-sur-Mer, sur l'échangeur 36 à Marquise et sur le rond-point de l'autoroute à Nordausques.
La préfecture du Pas-de-Calais annonce que "des mesures routières pourraient être déployées dans la journée" alors que d'importantes difficultés de circulation sont prévues.
La semaine dernière, les agriculteurs s'étaient mobilisés à Béthune. Les agriculteurs s'opposaient alors au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais s'inquiétaient aussi de l'absence de stabilité dans les ministères avec la motion de censure.