BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: des étudiants dorment à l'hôtel faute de logements

placeholder video
La pénurie des logements étudiants se fait sentir à Calais alors que la rentrée a déjà commencé. Certains d'entre eux logent dans des locations Airbnb ou dans des hôtels.

Trouver un logement étudiant à Calais n'est pas une mince affaire. L'offre est bien moins forte que la demande et les étudiants sont souvent sur liste d'attente alors que la rentrée a déjà commencé. C'est le cas notamment d'étudiants marocains qui n'ont appris leur affection à l'université du Littoral-Côte-d'Opale qu'à la fin du mois d'août.

Lise Masson, responsable des locations à l'agence Laforêt, raconte: "On m'a déjà expliqué que, sans logement, la personne devrait arrêter ses études. Là, actellement, les étudiants dorment dans des Airbnbs ou des hôtels mais ce ne sont pas des solutions à long terme".

Le manque de logement risque de persister

Aurore, 18 ans, qui vient de récupérer les clés de son 20m2, est alors une étudiante chanceuse. Depuis le début du mois de juillet, sa mère multipliait les visites et les prises de contact avec les agences, en vain. "Là j'ai eu la chance de tomber sur quelque chose de propre, de beau", confirme sa mère, Chantal Courbo.

Les agences immobilières croulent sous les demandes. "On reçoit entre 10 et 15 demandes par jour", confirme Jordy Flandrin, conseiller en gestion location à l'agence Guy Hoquet de Calais.

"Dès qu'on reçoit un préavis pour un nouveau logement, il est déjà loué au bout de trois jours. On a plus rien pour les étudiants malheureusement", ajoute-t-il.

La situation de pénurie ne risque pas de s'arranger l'année prochaine car aucune construction de résidence étudiante n'est prévue.

Juliette Vignaud