Lille: à un mois de la rentrée, la pénurie de logements étudiants se fait ressentir
Sous tous les angles et dans tous les recoins, Margaux prend en vidéo avec soin cet appartement lillois. La jeune étudiante à l'université catholique de Lille est venue voir ce logement mais il ne lui est pas destiné. Elle effectue cette visite pour l'une des ses amies de Lyon afin de lui permettre d'être la plus réactive possible sur les occasions de location.
"Elle vient seulement d'avoir les résultats de ses concours. Elle est prise à Lille et malheureusement elle ne peut pas se déplacer aussi rapidement. J'ai appris hier que je pouvais faire une visite aujourd'hui pour le bien donc je n'ai pas hésité parce que je sais que le marché est assez saturé en ce moment (..) C'est sûr qu'il faut mieux s'y mettre tout de suite que d'attendre la rentrée de septembre", explique-t-elle au micro de BFM Lille.
Un marché "très tendu"
A Lille les demandes de visites d'appartement ont commencé il y a quelques temps, dès le mois d'avril. Au mois de juin, une gérante confiait à BFM Lille que l'activité était "frénétique".
La période estivale est la plus chargée avec une forte hausse de la demande par rapport au reste de l'année. "Le marché est très très tendu en ce moment (..) Il nous reste plus grand chose à louer", reconnaît auprès de BFM Lille Agathe Dubus, conseillère location à l'agence Citya-Descampiaux Lille Vauban.
"Tout se loue très très vite. En une visite c'est reloué, parfois on n'a même pas le temps de le mettre en ligne que dès qu'il y a un passage en agence d'un candidat, c'est déjà reloué, alors qu'on a reçu la lettre de résiliation dans la matinée".
Une pénurie tôt dans l'été
Si cette forte demande pour les logements étudiants n'est pas inhabituelle à Lille, la saturation du marché intervient cette année plus tôt qu'à l'accoutumée. Selon le président de Citya-Descampiaux, son agence se retrouve dès la fin du mois de juillet, en pénurie de nouveaux logements à proposer.
"Habituellement c'est peut-être entre le 15 et le 20 août que ça arrive. Là, tout a été pris dans les 15 premiers jours de juillet", remarque-t-il.
Pour les étudiants toujours à la recherche de ce fameux logement, le président de Citya-Descampiaux leur recommande, pour conserver toutes leurs chances, de se montrer le plus disponible possible pour les visites. Il conseille aussi d'être clair dès le départ sur les critères recherchés, tels que le prix ou la localisation, et d'être en capacité d'envoyer son dossier rapidement.