BFM Lille
Grand Lille

Wattrelos: le coiffeur Olivier Delmulle est mort à 52 ans, les habitants lui rendent hommage

Olivier Delmulle, coiffeur de Wattrelos (Nord).

Olivier Delmulle, coiffeur de Wattrelos (Nord). - Salon de coiffure Olivier Delmulle/Facebook

Wattrelos pleure l'un de ses commerçants. Olivier Delmulle, coiffeur connu dans la ville depuis 30 ans, est mort ce mardi 18 mars. Les habitants et ses confrères commerçants lui rendent hommage sur les réseaux sociaux.

Il était une figure du commerce local. Olivier Delmulle, qui tenait le salon de coiffure éponyme à Wattrelos (Nord) est mort à l'âge de 52 ans ce mardi 18 mars. Il avait remporté le prix de l'artisanat en 2015.

Le salon de coiffure a annoncé la nouvelle à ses clients ce mercredi, sur ses réseaux. Le coiffeur, très impliqué dans la vie de la commune et connu par ses habitants, laisse derrière lui de nombreux Wattrelosiens attristés. Beaucoup lui ont rendu hommage.

"La coiffure perd un grand professionnel et un ami"

Depuis l'annonce, les messages des Wattrelosiens se multiplient sur les réseaux sociaux. De nombreux gérants de commerces de la ville ont pris la parole, notamment sur Facebook.

"Je n’ai pas voulu y croire… Et pourtant, c’est terrible", se confie Christophe, autre commerçant de Wattrelos. Les deux hommes avaient ouvert leurs commerces "à quelques mois d'intervalles", au milieu des années 1990.

"Il était connu pour sa gentillesse, un chic type, toujours respectueux et bienveillant.", poursuit-il. "Nous nous croisions régulièrement, notamment face au garage lorsqu’il promenait Tommy. Ces instants d’échange, ces petits moments de complicité, restent gravés."

L’Union nationale des entreprises de coiffure a également tenu à s'exprimer après la mort d'un des leurs. Les membres se souviennent d'un homme "passionné par son métier et toujours présent pour l'Unec".

"La coiffure perd un grand professionnel et un ami", résume l'Unec. Plusieurs autres coiffeurs de la commune ont fait part de leur tristesse en apprenant la mort de leur confrère.

Une cérémonie le 25 mars

De l'autre côte de la frontière, Olivier a aussi laissé un vide. Nageur de la piscine olympique de Mouscron, en Belgique, il s'y rendait trois à quatre fois par semaine. "Toujours avec le sourire, une énergie paisible et une passion communicative", salue la direction de la piscine olympique des Dauphins sur Facebook.

"Aujourd’hui, toute l’équipe est sous le choc. Nous perdons bien plus qu’un nageur régulier: nous perdons un ami, un visage familier, une belle personne." La piscine se rappelle d'un "grand amateur de musique", généreux, "un vrai rayon de soleil".

Une cérémonie religieuse aura lieu le mardi 25 mars à 14h30 en l'église Sainte-Thérèse.

Philippe Potentier et Juliette Moreau Alvarez