BFM Lille
Grand Lille

La métropole de Lille va fermer 4 offices de tourisme, Wattrelos crée un nouveau lieu de promotion de la ville

placeholder video
Au 1er avril, Wattrelos tout comme Wambrechies, Wasquehal et Seclin verront leurs offices du tourisme fermer définitivement leurs portes sur décision de la métropole européenne de Lille. Le maire a décidé d'ouvrir un guichet pour maintenir un guichet de promotion de la ville et ses environs.

Après le vote en juin dernier par la métropole européenne de Lille (MEL) de la création d'un office du tourisme métropolitain, quatre antennes locales vont fermer le 1er avril: celles de Wattrelos, Wambrechies, Wasquehal et Seclin. La métropole a pris la décision de réduire son maillage d'offices du tourisme.

"On a décidé qu'il était beaucoup plus pertinent, plutôt que de disperser notre énergie à travers neuf antennes de faire un seul office du tourisme métropolitain qui regroupera les 95 communes", nous explique Michel Delepaul, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Du côté de Wattrelos, le maire, Dominique Baert, a pris la décision de prendre en charge le maintien d'un équipement similaire pour sa ville de près de 41.000 habitants. "Ça s'appelait avant Wattrelos Tourisme, ce sera maintenant Wattrelos Découverte. C'est intéressant d'avoir un guichet, un comptoir, une vitrine pour savoir ce qui se fait dans la ville", justifie-t-il au micro de BFM Grand Lille.

L'office du tourisme qui accueillait en moyenne deux visiteurs par jour va délaisser ses locaux historiques de la rue Carnot. La mairie va ouvrir un local à une vingtaine de mètres. Cette opération devrait coûter chaque année à la ville entre 50.000 et 100.000 euros de frais.

Plus de pertinence

Cette initiative prend à contrepied la décision de la MEL, seule détentrice de la compétence "tourisme" depuis l'entrée en vigueur de la loi Maptam en 2015.

Interrogés, des habitants du Grand Lille partagent leur scepticisme concernant cette décision. "Je pense que c'est quelque chose d'important le contact humain, alors c'est vrai que l'on peut avoir tous les renseignements sur Internet si on veut, mais en fait, la petite anecdote, le petit renseignement qui n'est pas marqué, c'est toujours très sympa", souligne une femme rencontrée à Lille.

"Je trouve ça vraiment dommage, ça fait perdre de la vie dans les secteurs périphériques et il n'y a pas besoin de tout centraliser à chaque fois sur un point où toute la vie se concentre", ajoute une seconde habitante.

Livia Santana avec Florent Bascoul