BFM Lille
Grand Lille

Belgique: quatre Français tués dans un violent accident de la route à Mouscron

Des secouristes belges dans une ambulance à Liège, le 10 avril 2020.

Des secouristes belges dans une ambulance à Liège, le 10 avril 2020. - Kenzo Tribouillard / AFP

Quatre jeunes hommes, âgés de 19 à 21 ans, sont morts dans un violent accident de la route ce dimanche 14 juillet. Alors qu'ils roulaient à 200 km/h, la voiture a percuté des arbres et a explosé.

Quatre Français, âgés de 19, 20 et 21 ans sont morts le dimanche 14 juillet à 21h30 dans un violent accident de voiture sur la voie express de Mouscron, en Belgique, à la frontière avec Tourcoing, indique le média belge RTL Info.

Une cinquième personne a été transportée à l'hôpital, il s'agit d'un Cominois. Ses jours ne sont plus comptés.

Selon nos confrères, la voiture a passé la frontière pour aller chercher un ami puis, sur le chemin du retour, roulait à près de 200 km/h sur un tronçon limité à 90 km/h.

"Il y a un grand tunnel, avec un dénivelé remontant pour en sortir", explique Magali Delaunoy, commissaire et porte-parole de la zone de police de Mouscron, à nos confrères belge. "On constate sur les différentes images à notre disposition qu'il y a une perte de contrôle à la sortie de ce tunnel, qui est due à la vitesse excessive."

Le véhicule est sorti de la route et est venu percuter deux arbres avant de prendre feu, et d'exploser.

La maire sur place

Les amis auraient loué la voiture, un Range Rover, à l'occasion d'un mariage. Une pratique assez courante chez les jeunes conducteurs, selon Magali Delaunoy, qui ont tendance à louer de grosses cylindrées, très puissantes à l'occasion de fêtes.

Selon la zone de secours de Wallonie Picardie, la maire de Mouscron, Brigitte Aubert, s'est rendu sur place lors de l'intervention des secours dimanche soir. L'intervention a par ailleurs duré jusqu'au lundi matin, 7 heures.

Les circonstances exactes de l'accident restent encore à déterminer.

Juliette Moreau Alvarez