Voiles de légende: des navires "parmi les plus beaux voiliers du monde" en escale à Dunkerque

Dunkerque renoue avec son passé portuaire. Depuis jeudi 10 juillet dernier, une quarantaine de bateaux fait escale dans le port de la ville du Nord à l'occasion de la Tall Ships Race - une course internationale de grands voiliers, organisée par le Sail Training International - qui a lieu sur quatre jours et s'achève ce dimanche 13 juillet.
Des milliers de visiteurs de tout âge et du monde entier ont pu approcher les voiliers, parmi les plus beaux et les plus grands au monde et rencontrer les professionnels sur place, mais aussi profiter d'animations culturelles et musicales. Une vingtaine de navires est ouverte gratuitement aux visites.
L'événement se déroule donc sur quatre jours et en deux temps forts dans l'ancienne cité corsaire: la parade des équipages et la sortie des bateaux du port.
Une quarantaine de bateaux
Parmi les bateaux présents à Dunkerque, le Sørlandet, un voilier à trois-mâts, le plus ancien encore en activité au monde, le célèbre Belem qui a transporté la flamme olympique l'été dernier, mais aussi le Christian Radich, le Pascual Flores, le Morgenster, le Capitan Miranda, le Français, ou le Biche, le dernier thonier de Bretagne du Sud.
Dans un communiqué de presse, la ville de Dunkerque annonce espérer quelque 600.000 visiteurs sur les quatre jours d'événement. Ce dimanche, les voiliers ont quitté le port de Dunkerque à la mi-journée pour rallier l'Écosse, la Norvège, puis arriver au Danemark.