BFM Normandie
Seine-Maritime

45 voiliers, "600 bénévoles", moins de pollution... L'Armada de Rouen 2027 se dessine

placeholder video
L'Armada de Rouen, plus grand rassemblement de voiliers au monde, fera son retour du 17 au 27 juin 2027. Jean-Paul Rivière, président de l'événement, dévoile sur BFM Normandie les premiers chantiers de cette neuvième édition.

L'Armada de Rouen se dessine déjà. Le plus grand rassemblement de voiliers au monde, organisé généralement tous les quatre ans sur la Seine dans la métropole normande, fera son retour pour une neuvième édition du 17 au 27 juin 2027.

À deux ans des festivités, son président Jean-Paul Rivière a détaillé ce vendredi 20 juin sur BFM Normandie les premiers chantiers mis en œuvre. À commencer par l'élément principal attirant les foules: les bateaux attendus en eaux normandes.

"L'objectif est de 45 voiliers, mais c'est de plus en plus dur. L'Armada c'est la plus grosse manifestation mondiale, on réunit 60-70% des voiliers mondiaux, mais beaucoup d'autres villes essaient d'organiser des choses avec des voiliers, les Russes ne sont pas là, etc", confie le président de l'Armada de Rouen.

Un rassemblement moins polluant?

Un autre objectif du côté des organisateurs de l'Armada est de diminuer la pollution des dix jours de rassemblement au port de Rouen.

Selon Jean-Paul Rivière, l'événement se chiffre à "95.000 tonnes de bilan carbone", dont 97% en raison des transports de visiteurs, notamment en voitures, et les 3% restants concernant "les voiliers de l'Armada".

"On veut diminuer la valeur, essayer de multiplier les accords avec la SNCF pour avoir plus de trains, on a des idées pour développer les vélos, mais aussi les bus avec la métropole", assure le président de l'Armada de Rouen sur notre antenne.

Pour l'événement prévu en juin 2027, une centaine de bénévoles sont déjà "sur le pont" pour travailler et organiser "une très belle Armada". Au total, les organisateurs "visent les 600 bénévoles", soit 100 de plus qu'en 2023, notamment dans certaine domaines spécialisés comme l'informatique ou la sécurité, qui sont attendus dès aujourd'hui.

Alixan Lavorel