BFM Lille
Grand Lille

Villeneuve-d'Ascq: une cagnotte pour les familles des policiers morts dans un accident de la route

Une femme dépose un bouquet de fleurs devant le commissariat de police de Roubaix (Nord) en homme aux policiers tués dans un accident de la route, le 21 mai 2023

Une femme dépose un bouquet de fleurs devant le commissariat de police de Roubaix (Nord) en homme aux policiers tués dans un accident de la route, le 21 mai 2023 - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Une cagnotte pour les familles de Manon, Paul et Steven, lancée par une commissaire de police et relayée par les principaux syndicats de policiers, a recueilli plus de 20.000 euros en quelques heures ce dimanche.

"La Police Nationale est en deuil." Quatre personnes, dont trois policiers, sont mortes ce dimanche dans le Nord après une collision entre un véhicule de police et une voiture qualifiée de "très grave accident de la circulation" par le ministre de l'Intérieur.

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux et une cagnotte pour soutenir les familles des policiers victimes a été lancée par Prune Guesnier, commissaire, et relayée par les principaux syndicats de la Police nationale (Alliance, Unité SGP FO).

"Cette cagnotte sera reversée en totalité aux familles de nos collègues Manon, Paul et Steven. Toutes nos pensées les accompagnent dans ce terrible moment", peut-on lire dans la courte description de la cagnotte.

En quelques heures seulement, plus de 24.000 euros avaient été récoltés ce lundi matin.

Une enquête ouverte

Le drame a eu lieu ce dimanche matin, sur la RD700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Dans le premier véhicule se trouvaient trois policiers affectés au commissariat de Roubaix. Aucun n’a survécu à la collision. Ils étaient âgés de 25 ans pour deux d’entre eux. La troisième victime avait 24 ans.

Une quatrième personne se trouvait à bord du véhicule de police. Il s’agit d’une jeune adolescente de 16 ans. Les policiers la conduisaient à l’hôpital afin qu’elle soit vue par un médecin légiste, a appris BFMTV auprès du parquet de Lille. Elle a été grièvement blessée dans l’accident et transportée en urgence absolue à l'hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé et ses jours "ne sont plus en danger", selon Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.

Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires. Des constatations ont été menées après l’accident mortel ainsi que la collecte de témoignages.

"Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances", a tweeté Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui se rendra sur place ce lundi matin.

Ariel Guez