VIH, hépatites B et C: 4.200 patients du Nord doivent se faire dépister après un risque de contamination dans un Centre hospitalier

Une infirmière s'occupe d'un patient au service des urgences de l'hôpital Emile Muller à Mulhouse, le 16 janvier 2023 (image d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Mauvaise surprise pour plusieurs milliers de patients. Lundi 4 août, 4.200 d'entre eux, ayant reçu des soins dentaires spécifiques, ont reçu un courrier du Centre hospitalier de Maubeuge, dans le Nord, les invitant à réaliser un dépistage au VIH et aux hépatites B et C. En cause: un risque d'infection lié à du matériel dentaire non-stérilisé, rapporte La Voix du Nord.
Tout est parti d'une inspection réalisée par l'Agence régionale de santé dans le CH, en janvier dernier. Rien d'inhabituel, à l'exception près que ce contrôle a mis en évidence "que les porte-instruments dynamiques étaient désinfectés, 'mais pas stérilisés'".
"On faisait comme ça depuis des années", justifie au journal local Cyril Lenne, le directeur du Centre hospitalier de Maubeuge.
"Risques minimes"
Une pratique qui a pour conséquence un risque de contamination des patients à plusieurs infections transmises par le sang, notamment le VIH ou les hépatites B et C. "Les risques sont minimes", veut rassurer Cyril Lenne, expliquant dans le détail qu'ils sont "de 0,003% pour le VIH, 0,005% pour le VHC, et 0,3% pour le VHB".
Un courrier envoyé "dans un souci de précaution, et bien que la situation ne présente aucun caractère d’urgence sanitaire", qui invite donc les patients concernés à se rapprocher de leur médecin traitant ou directement du Centre hospitalier de Maubeuge pour réaliser ce dépistage.
"Ces examens sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie", est-il précis dans le courrier relayé par la Voix du Nord. Un numéro, le 03 27 69 44 80, a été mis en place pour toute demande de renseignements supplémentaires.
"On a des professionnels formés pour répondre à toutes les remarques. Si les personnes veulent des précisions, il y a également un médecin qui est mis à disposition", fait savoir l'hôpital.