Variole du singe: quatre sites de vaccination mis en place dans le Nord et le Pas-de-Calais

Image issue d'un microscope électronique montrant un virion de variole du singe, obtenu d'un échantillon issu de l'épidémie chez des chiens de prairie en 2003 - Cynthia S. Goldsmith © 2019 AFP
La campagne de vaccination préventive contre la variole du singe s’accélère dans le Nord et le Pas-de-Calais. L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a annoncé l’ouverture cette semaine de quatre centres de vaccination à Tourcoing, Valenciennes, Lens et Calais.
Dans les Hauts-de-France, les cas de Monkeypox, de son vrai nom, augmentent progressivement. D’après le dernier point de situation, ce mardi, 34 cas étaient confirmés au niveau régional, d’après Santé publique France.
Si la progression n’est pas fulgurante, la Haute autorité de santé recommande la vaccination préventive "pour les personnes les plus à risque d’exposition" dont elle dresse la liste: les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transexuelles, dans les deux cas multipartenaires; les personnes en situation de prostitution et les professionels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Ouvertures de sites à Lille et Dunkerque
La vaccination contre le Mokeypox est gratuite et sans rendez-vous dans les centres ouverts dans le Nord. L’ARS rappelle sur son site internet que le schéma vaccinal comprend deux doses à 28 jours d’intervalle ou 1 dose unique pour les personnes nées avant 1980 et ayant déjà été vaccinées contre la variole.
Le virus de la variole du singe n’a fait aucune victime dans l’Hexagone, mais de nombreuses personnes touchées mettent en garde face à la dureté des symptômes.
La vaccination préventive va s'accroître dans les Hauts-de-France avec la création de nouveaux sites, notamment à Lille et Dunkerque, dans les prochains jours.
Les quatre centres de vaccination du Nord et le Pas-de-Calais
A Tourcoing, le centre de vaccination se situe au CeGIDD CH (0320694605).
A Valenciennes, il faut vous rendre au Service d'infectiologie et de dermatologie du centre hopistalier (0327155058).
A Lens, le CeGIDD CH s'occupe de la vaccination préventive contre la variole du singe (0321691094).
Enfin, à Calais il vous faudra vous rendre là aussi au CeGIDD de l'hôpital de la ville (0321463546).