BFM Lille
Grand Lille

"Un nuage impressionnant": des touristes nordistes de retour à Lille après les incendies en Grèce

placeholder video
32.000 touristes ont été évacués dans le cadre des incendies qui touchent actuellement la Grèce. Parmi eux, des vacanciers nordistes contents d'être rentrés sans encombre.

"On avait peur que notre départ soit annulé, mais en fin de compte tout s'est bien passé." C'est avec soulagement que ce touriste nordiste évoque, au micro de BFM Grand Lille, son retour de Grèce depuis l'aéroport de Lille.

D'autres encore évoquent un voyage sans encombre après avoir assisté à des scènes impressionnantes.

"Le dernier jour, il y avait des feux sur l'île d'en face", témoigne l'un des vacanciers, "le nuage était quand même assez impressionnant à l'arrivée et on se dit qu'il y aura des possibilités de retards" pour l'autre.

Un casse-tête d'évacuation

Un soulagement alors que l'évacuation des touristes s'apparente à un casse-tête depuis quelques jours. De nombreux touristes ont dû patienter plusieurs jours à l'aéroport avant d'être évacués de l'île de Rhodes.

Une attente nécessaire, car beaucoup de touristes, évacués en urgence, n'étaient pas munis de leur passeport et ont dû recourir à des démarches consulaires.

Camille, une touriste française interrogée par BFMTV, témoignait de conditions délicates pour rallier l'aéroport de Rhodes: "Ça a été très difficile, on a dû être évacués trois fois. Tout s'est passé en 24 heures, on a dû longer les plages sud en marchant avec les valises. Il y en a qui ont été pris en bateaux, d'autres en bus."

Au total, ce sont 170 hectares qui ont brûlé en l'espace de trois jours en Grèce alors que 32.000 touristes ont dû être évacués en urgence.

Louis de Kergorlay