"Un moment de convivialité": à Marchiennes, l'ouverture de la pêche au brochet a fait des heureux

Les pêcheurs peuvent enfin partir en quête du brochet. Comme tous les ans, l'ouverture de la pêche au brochet a eu lieu le dernier samedi d'avril, soit le 26 cette année. Pour les 27.000 pêcheurs du Nord, cette journée est très importante notamment pour ce qu'elle représente.
"C'est un rassemblement", note Teddy, pêcheur depuis 15 ans, qui est venu tenter de trouver du brochet à Marchiennes. Il ajoute: "C'est l'endroit où tous les pêcheurs peuvent se retrouver le jour J de l'ouverture et c'est un moment de convivialité. On passe une bonne journée au bord de l'eau."
Le Nord fait partie des territoires français où le brochet est assez présent. Pour que la pêche se passe dans les meilleures conditions, des agents de la fédération de pêche du Nord sillonnent autour des étangs. Ils font le lien entre les pêcheurs et la fédération, mais veillent aussi au bon respect des règles.
Des pacours no-kill où les poissons sont relâchés
"On va contrôler principalement la carte de pêche, car sans carte, il n'est pas possible de pêcher sur le domaine public fluvial. Ensuite, on va regarder les hameçons, voir s'il y a des ardillons ou pas et éventuellement les captures pour voir si elles sont à la taille", note Paul, l'un de ces agents.
Dans le Nord, comme dans d'autres territoires, il existe des parcours dits "no-kill". Concrètement, dans ces zones, il n'est pas possible de prélever les animaux pêchés et il est obligatoire d'utiliser des hameçons simples sans ardillon. Une fois qu'ils sont capturés, ils doivent être relâchés. Pour ceux qui ne connaissent pas les règles, alors il y a des panneaux "que les pêcheurs peuvent scanner pour voir la réglementation qui est mise en place sur tout ce secteur-là", ajoute Paul, de la fédération du pêche du Nord.
Pour rappel, le brochet est un poisson menacé mais pas en voie d'extinction en France. La période actuelle est certainement l'une des meilleures pour en pêcher. La météo idéale pour en trouver? De la grisaille et du vent. Ceux qui n'ont pas la possibilité de pêcher en ce moment peuvent se rassurer, la saison est ouverte jusqu'à fin janvier.