BFM Lille
Grand Lille

"Un homme de consensus": les soutiens nordistes de Xavier Bertrand poussent pour son entrée à Matignon

placeholder video
En plus de ses soutiens dans le Nord, le président de la région Hauts-de-France a les faveurs de certains ministres démissionnaires, à l'image de Gérald Darmanin.

Xavier Bertrand, prochain locataire de Matignon? Dans les Hauts-de-France, les soutiens du président de la région plaident pour qu'il succède à Gabriel Attal.

"Il a été ministre, il a été maire, il a été parlementaire, il est président de région", développe Florence Bariseau, vice-présidente de la région Hauts-de-France. Elle souligne aussi que Xavier Bertrand "a battu deux fois le Rassemblement national et l'a même fait reculer aux dernières élections régionales".

"Un homme de consensus"

Pour autant, Xavier Bertrand n'a pas fait acte de candidature, mais selon son entourage, il se tient prêt à succéder à Gabriel Attal. "Oui, nous on pense que c'est une bonne chose", plaide Antoine Sillani, président des Républicains dans le Nord.

"Nous, en tant qu'élu notamment local (...) on sait que Xavier Bertrand, c'est un homme de consensus et c'est surtout un homme d'action", ajoute Antoine Sillani au micro de BFM Grand Lille.

Le président de la région Hauts-de-France a également les faveurs de certains ministres démissionnaires, à l'image de Gérald Darmanin. "C'est un homme politique avec une très grande compétence et qui peut servir grandement la France", avait-il déclaré.

Mais la candidature de Xavier Bertrand pourrait souffrir de plusieurs années d'opposition farouche envers Emmanuel Macron. Le président de la région n'a pas caché non plus son envie de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

Le nom du futur Premier ministre chargé de former un nouveau gouvernement pourrait être connu à la mi-août, après les Jeux olympiques. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait indiqué dans les colonnes du Monde que le Premier ministre, femme ou homme, devra plaire "à la gauche comme à la droite".

Marie Dufour et Livia Santana avec Amaury Tremblay