BFM Lille
Grand Lille

"Un coût non négligeable": la mairie d'Annœullin annule sa cérémonie des vœux pour faire des économies

Mairie d'Annœullin (illustration)

Mairie d'Annœullin (illustration) - BFMTV

En 2022, la facture énergétique de la commune devrait atteindre les 800.000 euros d'augmentation.

Il n'y a pas de petites économies. Philippe Parsy, le maire de la commune d'Annœullin, a annoncé que la cérémonie des voeux de 2023 allait être annulée en raison de l'augmentation des coups de l'énergie, rapporte la Voix du Nord.

"Le moment de la cérémonie des vœux, certes agréable, permet au conseil municipal de mettre en avant ses réalisations et de vous présenter ses projets. Mais comme pour les autres manifestations, elle représente un coût non négligeable", souligne la municipalité dans un post Facebook.

Troisième annulation en trois ans

Avec l'augmentation des prix de l'énergie, les collectivités territoriales doivent mettre en place des stratégies afin de réaliser des économies. Une situation qui a le don d'agacer l'élu.

"Notre commune subit une forte hausse de ses tarifs d'énergie. Le gaz comme l'électricité sont payés aux prix du marché, sans bouclier tarrifaire, ce qui est du foutage de gueule! Pourquoi les collectivités territoriales n'y ont-elles pas droit?", s'agace Philippe Parsy, maire d'Annœullin, auprès de La Voix du Nord.

Alors, "dans ce contexte de rigueur", la cérémonie des voeux de 2023 va être annulée pour la troisième année consécutives, après deux ans de pandémie.

800.000 euros d'augmentation sur la facture

Si le maire évoque "une action symbolique à l'heure où chacun d'entre nous est appelé à faire des efforts", la mesure devrait permettre d'atténuer la facture énergétique de la ville : 15.000 euros environ pour les deux réceptions, celle des administrés et celle du personnel communal.

Car cette année, les coûts liés à l'énergie vont subir une augmentation de 800.000 euros.

Et les prévisions pour l'année prochaine inquiètent la mairie : 1,6 million d'euros; soit l'équivalent total de l'autofinancement de la commune.

Face à ces contraintes, d'autres communes ont déjà rogné sur des festivités. En particulier sur les illuminations de Noël, réduites ou complètement annulées dans certaines villes.

Martin Regley