Traversées de la Manche: un Koweïtien d'une soixantaine d'années meurt après un arrêt cardio-respiratoire

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un migrant koweïtien d'une soixantaine d'années est mort ce samedi 8 mars lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche, après avoir été débarqué en arrêt cardio-respiratoire sur la plage, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais à l'AFP.
Dans la matinée, une embarcation partie en direction de l'Angleterre "est très rapidement revenue sur la plage avec une personne en arrêt cardio-respiratoire à son bord", écrit la préfecture.
Ce migrant a été débarqué et finalement déclaré décédé malgré l'intervention des policiers et des pompiers, continue la préfecture.
78 morts en 2024
La victime, "un homme de nationalité koweïtienne d'environ 60 ans", est la sixième personne à perdre la vie depuis le début de l'année en tentant de traverser clandestinement la Manche pour rejoindre l'Angleterre.
"Cette embarcation a repris la mer une fois qu'elle a déposé les personnes qui voulaient descendre sur la plage", précise pour sa part la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui souligne que le bateau était "relativement chargé", sans disposer de chiffre précis sur le nombre de personnes à bord.
Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites "small boats", un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.