BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un mort après le naufrage d'une embarcation au large de Calais, 69 personnes secourues

Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sur la plage de Sangatte, près de Calais,  après une tentative infructueuse de migrants de traverser illégalement la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 4 décembre 2024

Des gilets de sauvetage, des bouées et un bateau pneumatique dégonflé sur la plage de Sangatte, près de Calais, après une tentative infructueuse de migrants de traverser illégalement la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 4 décembre 2024 - BERNARD BARRON © 2019 AFP

69 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, alors qu'ils tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation. Un passager est mort durant cette tentative.

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, 69 personnes ont été secourues au large de Calais alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre en traversant la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Durant cette tentative de traversée, un passager est mort.

"Averti du départ d'une embarcation de migrants au large de Calais (62), le CROSS Gris-Nez engage le navire affrété par la Marine nationale Abeille Normandie pour surveillance", indique-t-elle.

En fin de nuit, l'embarcation surveillée prend l'eau au niveau du chenal de Calais. "Le dispositif de secours déployé sur le lieu du naufrage procède ainsi au sauvetage et à la récupération des 70 occupants de l’embarcation", relate la préfecture maritime.

Lors de l’intervention, les sauveteurs récupèrent 48 personnes sur les embarcations de l'Abeille Normandie. 22 exilés sont eux pris en charge par celle du Minck. "Seule la moitié des naufragés sont équipés de gilets de sauvetage", souligne la préfecture maritime.

Deux personnes inconscientes

Durant l’opération, les sauveteurs de l’Abeille Normandie remarquent que deux migrants sont inconscients. L’un d’entre eux est réanimé par l'intervention d’une équipe médicale. L'autre victime inconsciente est évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Marck-en-Calaisis. Elle sera déclarée morte plus tard dans la journée.

Les autres naufragés ont été déposés à Calais et pris en charge par les services de secours à terre en lien avec la préfecture départementale Pas-de-Calais.

"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", conclut les autorités.

Sylvain Allemand