Traversée de la Manche: 22 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
22 migrants ont été secourus au large du Pas-de-Calais ce mercredi 12 février alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre en traversant la Manche à bord d'embarcations, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a d'abord porté secours dans la matinée aux passagers d'une embarcation ayant envoyé des appels de détresse près de Wimereux. 16 personnes ont été secourues et ramenées à Boulogne-sur-Mer, quand le reste des passagers a continué sa route.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée", précise la préfecture.
Une avarie de moteur
Une seconde embarcation a pris le départ depuis le Portel dans la même matinée. Celle-ci ayant eu des difficultés à prendre le large, un passager s'est retrouvé isolé sur un banc de sable.
Après avoir été déposé sur la plage et pris en charge par les pompiers, le CROSS a finalement porté secours aux cinq autres passagers de l'embarcation en raison d'une avarie du moteur de leur bateau.