Traversées de la Manche: 59 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants candidats à la traversée de la Manche montent à bord d'une embarcation le 26 avril 2024 à Gravelines, dans le Nord (photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
59 personnes ont été secourues et mises à l'abri lors d'une tentative de traversée de la Manche ce mardi 21 janvier, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Après avoir été alertés du départ d'une embarcation de migrants dans la matinée, les secouristes du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ont engagé des recherches.
L'embarcation victime "d'une série de pannes"
Après une phase de "surveillance étroite" de l'embarcation en début d'après-midi au large de la Somme, l'ensemble des passagers ont été évacués à leur demande, à la suite d'"une série de pannes".
Au total, 59 personnes se trouvaient à bord. Elles ont été "déposées à terre, en fin de soirée et pris en charge" à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Ce mercredi 22 janvier, le corps sans vie d'un homme âgé d'une vingtaine d'années, originaire du Yémen, a été découvert sur la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), lieu de départ régulier vers l'Angleterre.
"Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF", rappelle la préfecture.
Selon le bilan de la préfecture du Pas-de-Calais, au moins 77 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord de petites embarcations, un record depuis le début de ce type de traversées en 2018.