Traversée de la Manche: 99 migrants secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants sur une embarcation sur la Manche (image d'illustration) - Ben Stansall © 2019 AFP
Une opération de secours a été menée au large du Pas-de-Calais dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 janvier, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Plusieurs "départs d'embarcations de migrants" ont été signalés, et 99 personnes ont été secourues dans la nuit.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé un remorqueur d'intervention au milieu de la nuit pour localiser une embarcation dans le secteur de la plage de la Huchette, située entre les communes de Gravelines et Calais.
Également mobilisée à ce moment, l'association Utopia 56 a signalé au CROSS que plusieurs personnes présentes à bord de cette embarcation seraient tombées à l'eau. Au bout de plusieurs heures, le CROSS a reçu "des appels de migrants demandant assistance", précise la préfecture.
Deux embarcations secourues
Dans un premier temps, 58 personnes ont été secourues et ramenées à quai à Boulogne-sur-Mer en début de matinée. Elles ont été prises en charge par les services de secours terrestres.
Le départ d'une autre embarcation a été signalé en parallèle au large de Malo-les-Bains, dans le Nord. Un navire a alors été affrété pour en assurer une surveillance. Quelques plus tard, une partie des personnes à bord ont demandé assistance. Cette fois, 41 personnes ont été secourues à bord du navire de sauvetage, tandis que le reste des personnes à bord ont poursuivi leur chemin.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route, tout en assurant un suivi de leur traversée", précise la préfecture maritime.
Les 41 personnes ont été ramenées à Calais et prises en charge par les services terrestres.
76 personnes tentant de traverser illégalement la Manche avaient déjà été secourues au large de la ville de Calais dans la soirée de lundi 13 janvier. En 2024, les tentatives de traversées clandestines de la Manche ont été dramatiques, jusqu'à faire de cette année la plus meurtrière jamais enregistrée depuis l'apparition du phénomène des "small boats", ces bateaux de fortune utilisés pour tenter de franchir la Manche. Au moins 76 morts ont été recensés lors de ces tentatives.