Traversée de la Manche: 76 migrants secourus au large de Calais

Le CROSS Gris-Nez est venu en aide à une embarcation avec 56 personnes à son bord. - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
76 personnes tentant de traverser la Manche à bord d'une embarcation ont été secourues par le Cross Gris-Nez dans la soirée de lundi 13 janvier, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord au lendemain des faits dans un communiqué.
Le Cross a été informé du départ d'une embarcation de migrants et a ainsi engagé le patrouilleur de la gendarmerie maritime Armoise pour partir à la recherche du bateau de fortune.
L'embarcation a ainsi été localisée et placée sur surveillance, jusqu'à ce qu'une avarie moteur se déclare. L'Armoise a ainsi secouru les migrants demandant assistance. La préfecture rapporte qu'en raison de "l'état de santé de deux migrants", une conférence téléphone a été établie avec le Samu de coordination médicale maritime du Havre.
76 morts en 2024
Le médecin a par ailleurs préconisé une prise en charge à quai. C'est à Calais que tous les migrants présents dans l'embarcation ont été déposés.
En 2024, les tentatives de traversées clandestines de la Manche ont été dramatiques, jusqu'à faire de cette année la plus meurtrière jamais enregistrée depuis l'apparition du phénomène des "small boats", ces bateaux de fortune utilisés pour tenter de franchir la Manche. Au moins 76 morts ont été recensés lors de ces tentatives.