BFM Lille
Grand Lille

Tornade à Bihucourt: des diagnostics en cours pour détecter la présence d'amiante dans les gravats

placeholder video
Des prélèvements sont effectués sur les gravats qui pourraient contenir de l'amiante. Les résultats seront connus à partir de la semaine prochaine.

Près d'une semaine après la tornade qui a dévasté la commune de Bihucourt (Pas-de-Calais), des diagnostics pour détecter la présence d'amiante dans les décombres ont commencé ce vendredi, rapporte La Voix du Nord. Un véritable "sujet de préoccupation", pour Véronique Thiébaut, vice-présidente de la communauté de communes du Sud Artois.

"Ce week-end, les gens vont arriver pour aider les familles, on cherche des combinaisons, des gants, des masques FFP2. Et on passe la consigne de ne pas mélanger les déchets et de ne pas les déposer sur la voie publique", a-t-elle déclaré au journal.

Des prélèvements sur "quasiment chaque propriété"

Ce diagnostic a lieu avant que la Protection civile ne commence à déblayer les décombres qui se trouvent sur les terrains des particuliers. Les salariés des entreprises FL Expertise et Socotec passent dans chaque propriété pour prélever des échantillons des gravats qui pourraient être composés d'amiante.

Selon l'un d'entre eux, ils en prélèvent sur "quasiment chaque propriété" car la tornade a propagé les matériaux qui pourraient contenir de l'amiante. Les résultats des analyses devraient être connus ce jeudi.

La communauté de communes se charge de coordonner la collecte et le traitement de l'amiante. Elle a lancé un appel d'offres et espère pouvoir compter sur l'aide de l'Etat et de la région.

La tornade de Bihucourt est la plus forte enregistrée en France depuis 2013. 90 maisons ont été touchées par le phénomène, dont 48 sont désormais totalement inhabitables.

Emilie Roussey