BFM Lille
Grand Lille

Surveillante poignardée à Nogent: la sécurité renforcée devant les établissements scolaires de la métropole lilloise

placeholder video
Mardi 10 juin, une surveillante a été poignardée par un élève aux abords du collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne). Malgré l'intervention des secours, elle est morte des suites de ses blessures dans la matinée.

Au lendemain du drame survenu devant le collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne), le dispositif de sécurité a été renforcé dès ce matin, mercredi 11 juin, devant les établissements scolaires de la métropole lilloise. La police a effectué une fouille des sacs et procédé à une surveillance des alentours.

"On a une présence à la fois en fixe et en dynamique (...) On peut contrôler l'identité des personnes, inspecter visuellement les sacs, mais également prévenir tout type d'infraction qu'on pourrait avoir aux abords des établissements scolaires", explique le commissaire Laurent Lainé, chef du service de la sécurité publique à BFM Grand Lille.

Le dispositif de sécurité renforcé ce mercredi matin, s'appuie sur une circulaire adressée par les ministres Élisabeth Borne et Bruno Retailleau en mars. Elle leur ordonne de réaliser des "opérations de lutte contre toutes formes de violences aux abords des établissements scolaires", afin d'endiguer notamment l’introduction d'armes blanches à l'intérieur des collèges et des lycées.

"Poursuivre cet effort"

"Ce drame, malheureusement, montre que cette circulaire n'était pas inutile. Et donc, il y aura plusieurs dizaines des contrôles devant les établissements scolaires, toujours sous l'autorité des parquets", indique Bertrand Gaume.

Ces contrôles systématiques sont, pour le gouvernement, une réponse aux agressions qui se généralisent depuis plusieurs semaines dans le milieu scolaire. Le 24 mars, un jeune homme de 17 ans a été tué par arme blanche devant un lycée de l'Essonne. "Il est absolument nécessaire de poursuivre cet effort", soutient le préfet du Nord et des Hauts-de-France.

Hier, une surveillante du collège Françoise Dolto à Nogent a été poignardée au couteau par un élève, alors que ce dernier devait se soumettre à un contrôle visuel des sacs en présence de la gendarmerie avant de pénétrer dans l'établissement. La victime, âgée de 31 ans, avait été prise en charge en urgence absolue par les secours, mais n'a pas survécu à la gravité de ses blessures.

Selon les informations de BFMTV, le mis en cause, âgé de 14 ans, était jusqu'à présent inconnu des services de police et de gendarmerie. Il a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Nogent.

Gabrielle Gonthier avec Orlane Edouard