BFM Lille
Grand Lille

Soupçons de maltraitance dans une crèche du Nord: le jugement de deux employées renvoyé à 2024

L'affaire a été renvoyée à janvier 2024 pour pouvoir permettre de nouvelles investigations.

L'affaire a été renvoyée à janvier 2024 pour pouvoir permettre de nouvelles investigations. - BFM Grand Lille

La défense a demandé un supplément d'informations, ce qui entraînera de nouvelles investigations avant l'audience prévue en janvier 2024.

L'audience renvoyée dans huit mois. Alors que deux employées d'une crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq comparaissaient ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lille pour des accusations de maltraitance sur neuf enfants en 2021, l'affaire a été renvoyée au 11 janvier 2024.

La défense a notamment demandé, devant la gravité des accusations, à ce que l'affaire soit examinée par plusieurs juges, explique Alexandre Schmitzberger, avocat de la partie civile. Elle a également demandé un supplément d'informations, ce qui entraînera de nouvelles investigations.

Un "parcours du combattant"

Un coup dur pour la partie civile, qui va devoir "encore porter le fardeau pendant des mois", dénonce Alexandre Schmitzberger. L'avocat pointe un "parcours du combattant" pour parvenir à l'audience, "alors qu'on était prêt pour traiter le dossier aujourd'hui".

L'avocat assure toutefois que les familles "ne sont pas pour autant découragées".

"D'engager une telle procédure, ça n'est pas simple. On peut avoir envie de passer à autre chose, on peut avoir envie de tourner la page, de ne plus y penser", déclare-t-il au micro de BFM Grand Lille. "Les familles qui sont là ont eu cette force-là d'initier cette procédure."

Une infirmière auxiliaire et la directrice de la crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq sont suspectées de violence sur neuf enfants de la crèche, après des plaintes déposées par plusieurs familles en 2021. Une mère de famille avait notamment constaté des griffures et des hématomes sur le corps de son enfant lors du bain.

Des accusations de maltraitance dont plusieurs établissements du réseau People&Baby ont récemment fait l'objet. En juillet dernier, une petite fille de onze mois est morte dans une crèche du réseau, à Lyon. L'établissement a depuis été définitivement fermé.

En parallèle, des salariés du réseau People&Baby avaient dénoncé leurs conditions de travail.

Alexandre Cool avec Laurène Rocheteau