BFM Lille
Grand Lille

Accusées de maltraitances, deux employées de la crèche People&Baby devant le tribunal de Lille

La fillette de 11 mois est morte mercredi dernier dans une crèche du group people&baby à Lyon.

La fillette de 11 mois est morte mercredi dernier dans une crèche du group people&baby à Lyon. - BFMLYON

Elles sont suspectées de violences sur neuf enfants de la crèche privée. Elles comparaissent ce lundi devant le tribunal correctionel de Lille.

Une infirmière auxiliaire et la directrice de la crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) comparaissent ce lundi devant le tribunal correctionnel de Lille. Elles sont suspectées de violence sur neuf enfants de la crèche.

En 2021, une première mère de famille déposait plainte contre la crèche du réseau People&Baby après avoir constaté des griffures et des hématomes sur le corps de son enfant lors du bain.

Neuf enfants auraient subi des violences

Quelques mois plus tard, une seconde plaignante avait déposé plainte pour des faits similaires. Au total, sur cette même année, neuf enfants auraient subi des violences dans cette crèche privée du Nord.

Depuis 2022, le réseau de crèches People&Baby est au cœur d’une véritable polémique. En juillet dernier, une petite fille de onze mois est morte dans une crèche du réseau, définitivement fermée depuis, du 3e arrondissement de Lyon. Une employée avait admis avoir fait ingérer un produit toxique à la fillette.

De nombreuses plaintes contre les crèches du réseau

Après le drame, de nombreuses familles s’étaient manifestées, dénonçant "des comportements inadaptés de professionnels" à Bordeaux. À Metz, les parents d'un bébé de 7 mois avaient déposé plainte pour "violence sur mineur". En novembre, ils avaient récupéré leur enfant l'œil “injecté de sang”. Il présentait également des traces de griffure, révélait RMC.

Au niveau national, au sein même du réseau People&Baby, certains salariés avaient également dénoncé leurs conditions de travail. Le groupe précise toutefois auprès de BM Lille qu"aucun salarié n"’a dénoncé les conditions de travail" au sein de la crèche nordiste qui accueille depuis 2019 jusqu'à 32 enfants.

C.L.