BFM Lille
Grand Lille

Villeneuve-d'Ascq: deux employés accusés de violence sur des enfants au sein d'une crèche

En 2021, deux mamans ont porté plainte après la découverte d'hématomes et de griffures sur leurs enfants.

Le réseau de crèches People&Baby à nouveau pointé du doigt. Une semaine après la mort d'un nourrisson dans une crèche à Lyon, une autre structure du même groupe fait l'objet de suspicions de mauvais traitements à Villeneuve-d'Ascq (Nord).

Deux bébés ont été victimes de violences dans cette crèche, selon leurs familles. Une première maman a déposé plainte en 2021 après avoir constaté des griffures et des hématomes en donnant le bain à son enfant. Elle a depuis retiré ses enfants.

Quelques mois plus tard, une autre maman a déposé une seconde plainte.

Une infirmière convoquée par la justice

Dans le cadre de son enquête, le parquet de Lille a indiqué avoir convoqué une infirmière auxiliaire et une directrice de la structure en 2023 devant le tribunal correctionnel de Lille pour des faits de violence sur mineur sans incapacité.

"Il faut intensifier les contrôles, en particulier sur cette entreprise. Ils relèvent des services de protection maternelle infantile qui eux-mêmes dépendent des départements, a déclaré sur RMC la secrétaire d'Etat à l'Enfance, Charlotte Caubel.

L'une des mamans plaignantes a de son côté créé un collectif pour recueillir les témoignages de parents faisant face à la même situation, tout en réclamant à l'Etat d'agir davantage.

Alixan Lavorel