BFM Lille
Grand Lille

Séries à ne pas manquer, invités… tout ce qu'il faut savoir sur le festival Séries Mania à Lille

placeholder video
Le festival s'ouvre à Lille cette semaine et va projeter 57 séries inédites dont 28 en avant-première mondiale.

Les fans de séries vont enfin pouvoir retrouver leur festival. Après une édition annulée en 2020 à cause de la situation sanitaire et deux reports en 2021, Séries Mania fait son grand retour à Lille ce jeudi 26 août. Au programme: 57 séries inédites à découvrir dont 28 en avant-première mondiale jusqu'au 2 septembre.

•Des programmes français et internationaux

Cette année, la programmation se veut plus axée sur l'intime et le social, a indiqué Laurence Herzberg, la présidente du festival en juillet dernier. Les spectateurs pourront donc découvrir la série France 2 Germinal, tournée dans les Hauts-de-France et inspirée de l'œuvre d'Emile Zola. Autres programmes français très attendus: L'Opéra sur les coulisses des danseurs étoile de l'Opéra de Paris ou Jeune et Golri avec Jonathan Lambert.

Et le festival ne manque pas d'oeuvres mondiales. La compétition internationale regroupe entre autres, des séries venant d'Italie (Anna), d'Israël (The Echo of your Voice, Jerusalem) , du Danemark (Kamikaze) ou d'Islande (Blackport).

D'autres séries comme la comédie britannique We Are Lady Parts ou la dramédie américaine Kevin Can F**k Himself font partie du Panorama International et seront donc disponibles pour la première fois en France. Hors compétition, le premier épisode de l'ultime saison de La Casa de Papel, programme phare de Netflix, sera diffusé en avant-première.

•Des invités de marque attendus

Des invités de marque sont aussi attendus, comme la chanteuse et actrice Audra McDonald surtout connue des fans du petit écran pour ses rôles dans The Good Fight ou Private Practice. Elle vient présenter la série américaine The Bite et est aussi la première lauréate du "Séries Mania Etoile Award".

Muriel Robin, Fanny Herrero (Dix Pour Cent), Olivier Marchal (Braquo, Section Zéro), Steven Canals (Pose) et même Edouard Philipppe seront également présents. L'ancien Premier ministre va animer une conférence sur la politique et les séries le mardi 31 août à l'UGC Ciné-Cité. Du côté du jury, la journaliste Florence Aubenas présidera la sélection Panorama et le scénariste israélien Hagai Levi, la compétition.

•Un village du festival avec diverses animations

En plus des conférences et des projections, un village du festival sera installé sur la place Rihour avec des séances de dédicaces, des rencontres avec les invités, des expositions, des décors de séries, des espaces immersifs et même un escape game sur Le Bureau des Légendes. Le village du festival est animé chaque jour autour d'une thématique différente: journée comédie, super-héros, geek, dans l'espace...

•Des billets encore disponibles

Pour ce qui est des billets, il est compliqué de s'en procurer à quelques jours du début du festival, notamment pour les rencontres et les dédicaces. 10.000 places ont été réservées en à peine 2 heures le jour de l'ouverture de la billetterie.

S'il reste encore quelques billets pour certaines projections ou des conférences, ils sont disponibles sur le site de Séries Mania ou directement au village du festival.

Le programme complet du festival est à retrouver sur le site de Séries Mania.

Marine Langlois