Roubaix: des ateliers d'art au collège Saint Exupéry pour lutter contre le harcèlement scolaire

Un enfant sur cinq est harcelé, au cours de sa scolarité. Alors depuis 10 ans, une journée de lutte contre le harcèlement scolaire est organisée dans les établissements scolaires. Pour l'occasion, le collège Saint Exupéry de Roubaix (Nord) organise des ateliers artistiques. La consigne: transformer les mots méchants en mots fantastiques.
"Petite intello: c'est quelque chose que j'ai très, très, très souvent entendu, parce que moi je m'en sortais bien à l'école", témoigne une élève. Une autre raconte: "On se moquait beaucoup par rapport à mon physique. Je l'ai retenu et c'est devenu un complexe pour moi. J'essaye de reprendre confiance en moi-même, j'ai voulu l'écrire pour le détruire." Elle a ainsi transformé les mots de ses harceleurs par "t'es une princesse".
Transformer les messages de haine en compliment
Pour animer l'atelier, le collège a fait appel à l'artiste Bruno Graffer, qui n'a pas hésité à saisir l'opportunité. "C'est notre rôle de transformer ce message de haine en compliment", explique-t-il. Exemple concret de l'exercice du jour: les mots "tu as les épaules pleines de neige" sont remplacés par "tu as les épaules solides".
Nora Tirane, présidente de l'association "Marion la main tendue" est intervenue dans le collège avec pour objectif de "leur dire que nous on est là, qu'on est à leur côté. Que peu importe leur lieu, leur vie, tout le monde peut être touché".
Le 3018 : un numéro unique face au harcèlement
Face à une situation de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, les jeunes, les parents et les professionnels peuvent être accompagnés. Depuis septembre 2023, le 3018 devient la plateforme unique face aux situations de harcèlement à l’école ou en ligne. L'écoute est assurée par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques.