Pourquoi vous risquez de croiser un camion de pompiers blanc dans les rues de Lille

Dans les dix prochains jours, vous croiserez peut-être un sapeur-pompier au volant d'une ambulance blanche sur les routes du Nord. Pas d’inquiétude, le code couleur des soldats du feu n’a pas changé. Les sapeurs-pompiers nordistes testent en réalité un nouveau véhicule d’intervention en milieu urbain de couleur blanche.
"Se familiariser au maniment du véhicule"
Ce sont les sapeurs-pompiers lillois qui testent cette ambulance venue d’Allemagne. Sa spécificité est d’être 100% électrique. Un mode de conduite qui demande un petit temps d’adaptation.
"C’est un véhicule hors norme sur lequel nous n’avons pas l’habitude de travailler, rapporte sur BFM Grand Lille l’adjudent-chef Ansart, du Service départemental d'intervention et de secours du Nord. Les conducteurs doivent se familiariser au maniement du véhicule car il y a des procédures spécifiques."
200 km d'autonomie
La sirène n’est d’ailleurs pas celle qu’ils ont l’habitude d’entendre, mais ce véhicule, 30% plus cher qu’un véhicule traditionnel, présente des avantages.
"C’est une ambulance qui a 200 km d’autonomie, quatre heures en statique, précise Stéphane Beauventre, chef du groupement acquisition et suivi du matériel au SDIS 56. Lorsque l’on prend une victime en charge vers l’hôpital, on est à moins de 10 km."
Ce véhicule 100% électrique promet à terme d'être moins coûteux en énergie. Les sapeurs-pompiers ont désormais dix jours pour se faire une idée définitive. Si l’expérience est concluante, l’ambulance rejoindra la flotte de véhicules et sera bien évidemment de couleur rouge.
Le camion reprendra, lui, les routes européennes. En effet, l'ambulance blanche 100% électrique réalise un tour des casernes européennes pour tenter de séduire les soldats du feu.