BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: à seulement 14 ans, Klara est sapeur-pompier volontaire

placeholder video
Dans le Pas-de-Calais, une jeune collégienne suit depuis deux ans la formation des jeunes sapeurs-pompiers. En France, près de 30.000 filles et garçons, âgés de 11 à 18 ans, on fait le même choix qu'elle.

Klara enfile l’uniforme deux fois par semaine. Depuis deux ans, la jeune collégienne de 14 ans apprend les rudiments du métier de sapeur-pompier à Lumbres, dans le Pas-de-Calais.

Une passion-héritage. Dans la famille, l’uniforme se transmet depuis quatre générations. C’est donc tout naturellement, qu’elle s'est inscrite à cette formation de jeune sapeur-pompier (JSP).

Une dizaine de jeunes volontaires

Dans la caserne, Klara s’exerce en compagnie d’une dizaine de jeunes volontaires âgés de 13 à 17 ans. Les jours d'entraînement, les exercices s’enchaînent, le jargon des soldats du feu aussi. Mais pas de quoi décontenancer la jeune fille.

Ce jour-là, Klara apprend à manier la lance à incendie. L'instructeur donne ses dernières recommandations à la collégienne. Ses premiers pas sont hésitants, mais elle rectifie le tir très vite, actionnant le jet d'eau dans la foulée.

Klara lors d'un entraînement de jeune sapeur-pompier.
Klara lors d'un entraînement de jeune sapeur-pompier. © BFMTV

"Ce que je préfère, c’est d’ouvrir la lance, de voir l’eau", explique Klara. Il lui reste encore deux années de formation avant de s’aventurer sur le terrain. Mais, elle s’y voit déjà.

"Même si ce n’est pas vraiment du feu, je sais que plus ça le sera et je serai très fière de moi", sourit la jeune fille.

"Il y a une conviction, de l'envie"

Son père, Ludovic Papega, lui-même capitaine sapeur-pompier volontaire, ne cache pas sa fierté. "De la voir faire ça, c’est une émotion quand même. Dans l’imaginaire de tous, le sapeur-pompier doit être un super-héros, une personne musclée… Bah non, pas forcément", fait-il valoir.

En France, près de 30.000 filles et garçons suivent la formation de jeunes sapeurs-pompiers. Et d’après Sébastien Lefort, animateur pour les JSP à Lumbres, la jeunesse est plus que motivée, et la relève pleinement assurée. "Il y a de la conviction, de l’envie, conclut-il.

Charlotte Lesage